Google va investir 15 milliards de dollars dans un centre de données sur l'IA, son plus important investissement en Inde information fournie par Reuters 14/10/2025 à 09:09
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Google mise sur son principal marché de croissance, l'Inde
*
Un nouveau centre de données va voir le jour dans une ville portuaire du sud du pays
*
Alphabet est confronté à des défis sur le grand marché de YouTube et d'Android
*
Le centre de données de Google créera 188 000 emplois
(Ajout des détails de l'événement, de la citation du directeur général de Google Cloud; paragraphes 4,10-11) par Munsif Vengattil et Sarita Chaganti Singh
Google investira 15 milliards de dollars sur cinq ans pour mettre en place un centre de données d'intelligence artificielle dans l'État indien de l'Andhra Pradesh, dans le sud du pays, a déclaré un responsable de l'entreprise mardi, ce qui représente le plus important investissement jamais réalisé dans le pays le plus peuplé du monde.
Google s'est engagé à dépenser quelque 85 milliards de dollars cette année pour développer la capacité de ses centres de données, alors que les grandes entreprises technologiques dépensent massivement pour construire de nouvelles infrastructures de centres de données dans le cadre de leur concurrence pour répondre à la demande croissante de services d'intelligence artificielle.
"C'est le plus grand centre d'IA dans lequel nous allons investir dans le monde entier, en dehors des États-Unis", a déclaré Thomas Kurian, directeur général de Google Cloud, lors d'un événement à New Delhi, ajoutant que l'investissement sera réparti sur les cinq prochaines années.
"Il fait partie d'un réseau mondial de centres d'intelligence artificielle dans 12 pays différents."
Le campus du centre de données dans la ville portuaire de Visakhapatnam aura une capacité de 1 gigawatt au départ, mais sera étendu à "plusieurs gigawatts", a ajouté Kurian.
Auparavant, les autorités de l'État avaient estimé l'investissement à 10 milliards de dollars pour le centre, qui, selon le gouvernement de l'État, devrait générer 188 000 emplois.
Microsoft et Amazon ont déjà investi des milliards dans la construction de centres de données en Inde, un marché en pleine croissance où près d'un milliard d'utilisateurs accèdent à l'internet.
Les milliardaires indiens Gautam Adani et Mukesh Ambani ont également dévoilé des investissements dans la construction de capacités pour les centres de données.
L'IA nécessite une énorme puissance de calcul, ce qui stimule la demande de centres de données spécialisés permettant aux entreprises technologiques de relier des milliers de puces entre elles dans des grappes.
Alphabet Inc GOOGL.O , la société mère de Google, considère l'Inde comme un marché de croissance clé où ses services vidéo YouTube comptent le plus grand nombre d'utilisateurs et où les téléphones Android dominent l'utilisation des smartphones.
Toutefois, le géant américain a dû faire face à de nombreux défis antitrust en Inde concernant ses pratiques commerciales, ainsi qu'à un procès intenté par un couple de Bollywood qui conteste la politique de YouTube en matière d'intelligence artificielle.