Google remporte une médaille d'or lors d'un concours mondial de mathématiques, tandis qu'OpenAI est également récompensée
information fournie par Reuters 22/07/2025 à 06:52

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Des modèles d'IA résolvent des problèmes mathématiques en les traitant en langage naturel

*

L'IA pourrait bientôt s'attaquer à des problèmes de recherche non résolus, selon un professeur de mathématiques et ancien champion

*

OpenAI a auto-publié les résultats avant la vérification officielle

(Mise à jour du contexte au paragraphe 3) par Kenrick Cai et Jaspreet Singh

Alphabet's GOOGL.O Google et OpenAI ont déclaré que leurs modèles d'intelligence artificielle avaient remporté des médailles d'or lors d'un concours mondial de mathématiques, signalant une percée des capacités mathématiques dans la course à la construction de systèmes capables de rivaliser avec l'intelligence humaine. C'est la première fois que des systèmes d'intelligence artificielle franchissent le seuil de la médaille d'or à l'Olympiade internationale de mathématiques (IMO) pour les élèves du secondaire.

Les modèles des deux entreprises ont résolu cinq problèmes sur six, en utilisant des modèles de "raisonnement " à usage général qui traitent les concepts mathématiques en utilisant le langage naturel, contrairement aux approches précédentes utilisées par les entreprises d'IA.

Alors que Google DeepMind a collaboré avec l'OMI pour que ses modèles soient évalués et certifiés par le comité, OpenAI n'a pas participé officiellement à la compétition. La startup a révélé samedi que ses modèles avaient obtenu un score digne d'une médaille d'or pour les questions de cette année, en citant les notes de trois médaillés externes de l'OMI.

Selon Junehyuk Jung, professeur de mathématiques à l'université Brown et chercheur invité au sein de l'unité DeepMind AI de Google, cette réussite suggère que l'IA est à moins d'un an d'être utilisée par les mathématiciens pour résoudre des problèmes de recherche non résolus à la frontière du domaine.

"Je pense que le moment où nous pourrons résoudre des problèmes de raisonnement difficiles en langage naturel ouvrira la voie à une collaboration entre l'IA et les mathématiciens", a déclaré M. Jung à Reuters.

La percée d'OpenAI a été réalisée grâce à un nouveau modèle expérimental centré sur l'augmentation massive du "calcul en temps réel." Selon Noam Brown, chercheur à OpenAI, cela a été possible en permettant au modèle de "penser" pendant des périodes plus longues et en déployant une puissance de calcul parallèle pour exécuter simultanément de nombreuses lignes de raisonnement. M. Brown a refusé de dire combien de puissance de calcul cela a coûté à OpenAI, mais l'a qualifié de "très coûteux."

Pour les chercheurs d'OpenAI, il s'agit d'un autre signe clair que les modèles d'IA peuvent maîtriser des capacités de raisonnement étendues qui pourraient s'étendre à d'autres domaines que les mathématiques.

Cet optimisme est partagé par les chercheurs de Google, qui pensent que les capacités des modèles d'IA peuvent s'appliquer à des problèmes de recherche dans d'autres domaines tels que la physique, a déclaré M. Jung, qui a remporté une médaille d'or de l'OMI lorsqu'il était étudiant en 2003.

Sur les 630 étudiants participant à la 66e édition de l'IMO sur la Sunshine Coast dans le Queensland, en Australie, 67 concurrents, soit environ 11 %, ont obtenu une médaille d'or. L'année dernière, l'unité d'IA DeepMind de Google a obtenu une médaille d'argent en utilisant des systèmes d'IA spécialisés dans les mathématiques. Cette année, Google a utilisé un modèle polyvalent appelé Gemini Deep Think, dont une version avait été dévoilée en mai dernier à l'occasion de sa conférence annuelle des développeurs .

Contrairement aux tentatives d'IA précédentes qui s'appuyaient sur des langages formels et de longs calculs, l'approche de Google cette année fonctionnait entièrement en langage naturel et a permis de résoudre les problèmes dans le délai officiel de 4,5 heures, a indiqué l'entreprise dans un billet de blog. OpenAI, qui dispose de son propre ensemble de modèles de raisonnement , a également construit une version expérimentale pour le concours, selon un message du chercheur Alexander Wei sur la plateforme de médias sociaux X. Il a noté que l'entreprise ne prévoit pas de sortir quelque chose avec ce niveau de capacité mathématique avant plusieurs mois.

Cette année, c'est la première fois que le concours se coordonne officiellement avec certains développeurs d'IA, qui ont utilisé pendant des années des concours mathématiques de premier plan comme l'IMO pour tester les capacités de leurs modèles. Les juges de l'IMO ont certifié les résultats de ces entreprises, dont Google, et leur ont demandé de les publier le 28 juillet.

"Nous avons respecté la demande initiale du conseil d'administration de l'IMO, qui souhaitait que tous les laboratoires d'IA ne partagent leurs résultats qu'une fois les résultats officiels vérifiés par des experts indépendants et que les étudiants aient reçu, à juste titre, l'acclamation qu'ils méritaient", a déclaré Demis Hassabis, directeur général de Google DeepMind, sur X, lundi.

OpenAI, qui a publié ses résultats samedi et revendiqué pour la première fois la médaille d'or, a déclaré dans une interview qu'elle avait reçu l'autorisation d'un membre du conseil d'administration de l'OMI de le faire après la cérémonie de clôture de samedi.

Gregor Dolinar, président du conseil d'administration de l'IMO, a déclaré à Reuters que le concours avait autorisé lundi les entreprises coopérantes à publier leurs résultats.