Google participe à la mise en place d'une cyberprotection pour les infrastructures australiennes information fournie par Reuters 22/08/2024 à 01:00
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Byron Kaye
Google GOOGL.O et l'agence scientifique nationale australienne ont déclaré qu'ils allaient collaborer pour développer un logiciel qui détecte et corrige automatiquement les vulnérabilités des réseaux pour les opérateurs d'infrastructures critiques, afin de faire face à la recrudescence des cyberattaques.
Le logiciel destiné à des organisations telles que les hôpitaux, les organismes de défense et les fournisseurs d'énergie sera adapté à l'environnement réglementaire australien.
"Les vulnérabilités de la chaîne d'approvisionnement des logiciels sont un problème mondial, et l'Australie a ouvert la voie en matière de mesures législatives visant à contrôler et à combattre les risques", a déclaré Stefan Avgoustakis, responsable des pratiques de sécurité pour Google Cloud en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Le gouvernement australien a imposé des exigences plus strictes aux opérateurs d'infrastructures critiques en matière de signalement et de prévention des cyberattaques après une série de violations au cours des deux dernières années qui ont exposé les informations personnelles de la moitié des 26 millions d'habitants du pays.
Le partenariat de recherche associera la base de données et le nuage de stockage de vulnérabilités open source de Google aux méthodes de recherche de la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO), ont indiqué les parties dans un communiqué.
Google a déclaré que ce plan faisait partie d'un engagement quinquennal qu'il a pris en 2021 de dépenser 1 milliard de dollars australiens (675 millions de dollars) en Australie, à un moment où la pression du pays pour une réglementation plus stricte des entreprises technologiques mondiales a refroidi les relations avec l'entreprise américaine.
Google fournit également des services de cybersécurité aux États-Unis dans le cadre d'un contrat de 9 milliards de dollars conclu entre le ministère américain de la défense et un certain nombre de grandes entreprises technologiques.
Ejaz Ahmed, chef de projet au CSIRO, a déclaré que les logiciels de cybersécurité développés localement seraient "mieux alignés sur les réglementations locales, ce qui favoriserait une plus grande conformité et une plus grande confiance"
Les conclusions du projet seront rendues publiques afin de permettre aux opérateurs d'infrastructures critiques d'accéder facilement aux informations.
(1 dollar = 1,4826 dollar australien)