Google lance une nouvelle puce Ironwood pour accélérer les applications d'IA
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 16:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Au paragraphe 6, le nom du dirigeant de Google est corrigé en Amin Vahdat et non en Amind Vahdat) par Max A. Cherney

Alphabet GOOGL.O a dévoilé mercredi sa septième génération de puce d'intelligence artificielle, baptisée Ironwood, conçue pour accélérer les performances des applications d'intelligence artificielle.

Le processeur Ironwood est conçu pour le type de traitement de données nécessaire lorsque les utilisateurs interrogent des logiciels tels que ChatGPT d'OpenAI. Connues dans le secteur de la technologie sous le nom d'"inférence", ces puces effectuent des calculs rapides pour fournir des réponses à un chatbot ou générer d'autres types de réponses.

L'effort de plusieurs milliards de dollars et d'une dizaine d'années du géant de la recherche représente l'une des rares alternatives viables aux puissants processeurs d'IA de Nvidia

NVDA.O .

Les unités de traitement tensoriel de Google (TPUs) ne peuvent être utilisées que par les propres ingénieurs de l'entreprise ou par l'intermédiaire de son service en nuage et ont donné à ses efforts internes en matière d'IA un avantage sur certains rivaux.

Pour au moins une génération, Google a divisé sa famille de puces TPU en une version conçue pour construire de grands modèles d'IA à partir de zéro. Ses ingénieurs ont créé une deuxième gamme de puces qui supprime certaines des fonctions de construction de modèles en faveur d'une puce qui réduit les coûts d'exécution des applications d'IA. La puce Ironwood est un modèle conçu pour l'exécution d'applications d'IA, ou inférence, et est conçue pour fonctionner en groupes de 9 216 puces, a déclaré Amin Vahdat, vice-président de Google.

La nouvelle puce, dévoilée lors d'une conférence sur l'informatique dématérialisée, rassemble des fonctions issues de conceptions antérieures et augmente la mémoire disponible, ce qui la rend mieux adaptée aux applications d'IA.

"L'importance relative de l'inférence augmente considérablement", a déclaré M. Vahdat.

Les puces Ironwood sont deux fois plus performantes pour la quantité d'énergie nécessaire que la puce Trillium de Google annoncée l'année dernière, a déclaré M. Vahdat. L'entreprise construit et déploie ses modèles d'IA Gemini avec ses propres puces.

L'entreprise n'a pas révélé quel fabricant de puces produisait le modèle de Google.