Google I/O : Améliorations de l'IA, abonnement à 249,99 dollars pour relever les défis de la recherche information fournie par Reuters 20/05/2025 à 20:46
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de commentaires du directeur général, de détails sur les plans en matière d'IA, du cours de l'action, de l'historique de l'entreprise, des paragraphes 11 à 13, 18 à 19 et 23 à 25)
*
Google lance le "mode IA" pour tous les utilisateurs américains afin de maintenir sa position dominante sur le marché de la recherche
*
Les analystes prévoient que la part de marché de Google dans le domaine de la recherche pourrait passer sous la barre des 50 % d'ici cinq ans
*
Google présente ses nouvelles fonctionnalités d'IA comme une étape vers des assistants "universels"
par Kenrick Cai, Jeffrey Dastin, Greg Bensinger
Le groupe Alphabet GOOGL.O Google a déclaré mardi qu'il mettrait l'intelligence artificielle entre les mains d'un plus grand nombre d'internautes, tout en annonçant un abonnement de 249,99 dollars par mois pour ses utilisateurs d'intelligence artificielle, son dernier effort pour repousser la concurrence croissante de startups comme OpenAI.
Google a dévoilé ses projets lors de sa conférence annuelle I/O à Mountain View, en Californie, qui a adopté un ton de plus en plus pressant depuis que l'essor de l'IA générative a remis en question le bastion de longue date de l'entreprise technologique, à savoir l'organisation et la recherche d'informations sur l'internet.
Ces derniers mois, Google est devenu plus agressif en affirmant qu'il avait rattrapé ses concurrents, après avoir semblé se sentir dépassé par la sortie du ChatGPT de MSFT.O OpenAI, soutenu par Microsoft.
Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, a déclaré lors de la conférence: "Nous avons toujours été en mesure de proposer les meilleurs modèles au prix le plus avantageux"
L'application Gemini, son assistant d'intelligence artificielle, compte désormais plus de 400 millions d'utilisateurs actifs mensuels, a indiqué M. Pichai. Dans le cadre d'une mise à jour majeure, l'entreprise a déclaré que les consommateurs aux États-Unis peuvent désormais basculer Google Search en "AI Mode" Présentée en mars à l'adresse comme une expérience ouverte aux utilisateurs test, cette fonction permet de se passer du contenu standard du Web en faveur de réponses générées par ordinateur pour les requêtes compliquées. Google a également annoncé un "AI Ultra Plan" qui, pour 249,99 dollars par mois, offre aux utilisateurs des limites plus élevées en matière d'IA et un accès anticipé à des outils expérimentaux tels que Project Mariner, une extension de navigateur internet capable d'automatiser les frappes et les clics de souris, et Deep Think, une version de son modèle haut de gamme Gemini plus apte à raisonner dans le cadre de tâches complexes. Le prix est comparable aux forfaits mensuels de 200 dollars proposés par les développeurs de modèles d'IA OpenAI et Anthropic , ce qui montre que les entreprises explorent des moyens de payer les coûts exorbitants du développement de l'IA. Le nouveau plan de Google comprend également 30 téraoctets de stockage dans le nuage et un abonnement à YouTube sans publicité. Google propose déjà d'autres options d'abonnement, notamment un service à 19,99 dollars par mois avec un accès à certaines capacités d'IA indisponibles pour la plupart des utilisateurs gratuits, ainsi que des formules moins chères avec un espace de stockage supplémentaire dans le nuage. La semaine dernière, l'entreprise a déclaré à Reuters qu'elle avait recruté plus de 150 millions d'abonnés pour l'ensemble de ces formules.
Dans le même temps, l'utilisation par les consommateurs des chatbots d'IA montrant des signes d'attachement, les investisseurs suivront le degré d'agressivité de Google dans la perturbation de son secteur d'activité de la publicité par recherche, qui représentait la majorité des 350 milliards de dollars de revenus de l'entreprise en 2024.
M. Pichai a déclaré aux journalistes que l'essor de l'IA générative ne se faisait pas au détriment de la recherche en ligne.
Il ne s'agit pas d'une situation à somme nulle", a déclaré M. Pichai. "Le type de cas d'utilisation que nous servons dans le domaine de la recherche s'élargit considérablement" grâce à l'IA.
Les actions d'Alphabet étaient en baisse de 1,3 % à 165,73 dollars mardi après-midi.
PRESSIONS SUR LA RECHERCHE Au début du mois, l'action Alphabet a perdu 150 milliards de dollars en valeur de marché en une journée après qu'un cadre d'Apple AAPL.O a témoigné sur au cours d'un des procès concurrence de Google que les offres d'IA avaient provoqué une baisse des recherches sur le navigateur Web Safari d'Apple pour la première fois.
À leur tour, certains analystes ont réévalué la façon de mesurer la part de marché dominante de Google dans le domaine de la recherche, qui a oscillé pendant des années autour de 90 % selon les mesures traditionnelles.
Une note d'analyste de Bernstein datant de ce mois-ci estime que ce chiffre se situe entre 65 % et 70 % si l'on tient compte de l'utilisation des chatbots d'intelligence artificielle. Les analystes de Wells Fargo ont estimé que la part de marché de Google pourrait tomber à moins de 50 % dans cinq ans.
Les analystes ont évoqué un changement de comportement des consommateurs qui se tournent vers les chatbots d'IA alors qu'ils utilisaient auparavant les moteurs de recherche traditionnels. Google expérimente des moyens d'intégrer des publicités dans ses fonctions de recherche alimentées par l'IA. En mai dernier, il a commencé à insérer des publicités sur le site dans les aperçus de l'IA, tout en évitant de procéder à des changements radicaux qui risqueraient d'ébranler le système.
En permettant aux utilisateurs de répondre à des questions plus complexes, l'IA pourrait offrir "de nouvelles possibilités de créer des publicités utiles et hyper pertinentes", a déclaré Robby Stein, un cadre de l'équipe de recherche, lors d'une interview. La position de Google sur le marché pourrait encore être ébranlée par l'issue des procédures judiciaires, en particulier une paire d'affaires concurrence intentées par le ministère de la Justice , qui cherche à obtenir la vente forcée de certaines parties du géant de la technologie, notamment son navigateur Chrome. L'investissement dans l'IA représente la majeure partie des 75 milliards de dollars de dépenses d'investissement prévues par Alphabet cette année, ce qui représente une hausse spectaculaire par rapport aux 52,5 milliards de dollars de dépenses en 2024 annoncés par l'entreprise. En avril, M. Pichai a réitéré ces plans de dépenses malgré l'incertitude du marché concernant les droits de douane. Google a injecté davantage d'IA dans son moteur de recherche principal au cours des deux dernières années, principalement par le biais des AI Overviews , des résumés génératifs d'IA qui apparaissent de plus en plus souvent au-dessus des liens hypertextes traditionnels vers des pages web pertinentes, et AI Mode , une version expérimentale qui exploite l'IA de manière plus intensive pour répondre à des requêtes complexes.
Les annonces de mardi comprenaient également de nouvelles mises à jour des efforts de Google pour fournir aux utilisateurs un "agent IA universel", capable d'exécuter des fonctions pour le compte d'une personne sans autre forme de procès. Google a présenté une mise à jour du projet Astra, un prototype d'outil présenté pour la première fois l'année dernière à l'adresse , qui peut dialoguer en temps réel avec les utilisateurs à propos de n'importe quel élément capturé par l'appareil photo de leur smartphone, en montrant sa capacité à analyser un document PDF et à extraire des informations d'une vidéo YouTube pour aider un consommateur à réparer une bicyclette.
Les dirigeants présents à la conférence ont indiqué que certaines fonctionnalités d'Astra allaient être intégrées dans les applications de l'entreprise.
M. Pichai a annoncé d'autres avancées mettant en avant l'IA, notamment des réponses personnalisées dans Gmail et une mise à jour du logiciel de vidéoconférence Google Meet qui traduirait en temps réel les réunions entre l'anglais et l'espagnol.
M. Pichai a également présenté Google Beam, un matériel qui donne l'impression que les chats vidéo se déroulent en personne, en partenariat avec HP et basé sur le projet Starline de Google.