Google fait une nouvelle proposition pour éviter l'amende antitrust de l'UE, selon un document
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 15:19

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'UE accuse Google de favoriser injustement ses propres services

*

Le géant américain de la technologie risque une amende s'il est reconnu coupable d'avoir enfreint les règles de l'UE

*

Google propose une solution alternative à celle proposée la semaine dernière

(Ajout des commentaires de Google, détails à partir du paragraphe 4) par Foo Yun Chee

Google GOOGL.O a proposé de nouvelles modifications à ses résultats de recherche pour tenter de repousser les critiques croissantes de ses rivaux, une semaine avant une réunion clé qui pourrait déboucher sur une nouvelle amende antitrust de l'UE, selon un document vu par Reuters.

Le géant américain de la technologie est sous pression depuis qu'il a été accusé en mars par l'Union européenne de favoriser injustement ses propres services , tels que Google Shopping, Google Hotels et Google Flights, par rapport à ses concurrents.

L'entreprise, détenue par Alphabet, rencontrera ses rivaux et la Commission européenne pour discuter de ses propositions lors d'un atelier qui se tiendra les 7 et 8 juillet à Bruxelles, selon le document.

La loi historique de l'UE sur les marchés numériques, en vertu de laquelle Google a été inculpé, établit une liste de choses à faire et à ne pas faire pour les grandes entreprises technologiques, afin de limiter leur pouvoir et de donner à leurs rivaux plus d'espace pour rivaliser et aux consommateurs plus de choix.

La semaine dernière, Google a proposé de créer une boîte en haut de la page de recherche pour un service de recherche vertical (VSS) qui contiendrait des liens vers des moteurs de recherche spécialisés ainsi que vers des hôtels, des compagnies aériennes, des restaurants et des services de transport.

La dernière offre, appelée option B, est une alternative à la proposition de la semaine dernière, selon un document de Google envoyé par la Commission aux parties concernées et vu par Reuters.

"Dans le cadre de l'option B, chaque fois qu'une case VSS sera affichée, Google affichera également une case contenant des liens gratuits vers des fournisseurs", indique le document.

L'encadré destiné aux fournisseurs - essentiellement des hôtels, des restaurants, des compagnies aériennes et des services de voyage - se trouverait en dessous de l'encadré VSS, Google organisant les informations sur les fournisseurs.

L'option B "offre des opportunités aux fournisseurs tout en ne créant pas une boîte qui peut être qualifiée de Google VSS", précise le document.

"Nous avons apporté des centaines de modifications à nos produits dans le cadre de notre mise en conformité avec le DMA", a déclaré un porte-parole de Google.

"Bien que nous nous efforcions d'être en conformité, nous restons réellement préoccupés par certaines des conséquences concrètes de la DMA, qui entraînent une dégradation des produits et des expériences en ligne pour les Européens."

Google risque une amende pouvant aller jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires annuel mondial s'il est reconnu coupable d'avoir enfreint la DMA.