Google fait l'objet d'une enquête du DOJ concernant l'accord Character.AI, selon Bloomberg Law
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 22:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la réponse du DOJ, paragraphe 6)

Le ministère américain de la Justice cherche à savoir si Google (Alphabet) GOOGL.O a violé la loi sur la concurrence dans son accord avec Character.AI qui permet au géant de la technologie d'utiliser la technologie de la startup d'IA, a rapporté Bloomberg Law jeudi.

Les autorités de la concurrence ont récemment indiqué à Google qu'elles examinaient si l'entreprise avait structuré l'accord avec Character.AI pour éviter un examen formel des fusions par le gouvernement, a indiqué le rapport, citant des personnes ayant connaissance de l'affaire.

L'année dernière, Google a signé un accord de licence avec Character.AI qui accordait au géant des moteurs de recherche une licence non exclusive sur la technologie des grands modèles de langage du fabricant de chatbots.

La société a également embauché les cofondateurs de Character.AI, Noam Shazeer et Daniel De Freitas, tous deux anciens employés de Google.

"Nous sommes toujours heureux de répondre aux questions des régulateurs", a déclaré un porte-parole de Google. "Nous sommes ravis que les talents de Character.AI aient rejoint l'entreprise, mais nous n'avons aucune participation et ils restent une entreprise distincte."

Character.AI n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters, tandis que le ministère de la Justice a refusé de commenter.

Le DOJ peut examiner si l'accord lui-même est anticoncurrentiel même s'il n'a pas nécessité d'examen formel, a déclaré le rapport, ajoutant que l'enquête sur la concurrence n'en était qu'à ses débuts et qu'elle pourrait ne pas déboucher sur une action coercitive.

D'autres géants de la technologie ont conclu des accords similaires au cours de l'année écoulée dans le cadre de leurs efforts de croissance dans la course passionnée à l'IA générative. Microsoft MSFT.O a conclu un accord de 650 millions de dollars avec Inflection AI en mars 2024, pour utiliser les modèles de la startup d'IA et embaucher son personnel, tandis qu'Amazon AMZN.O a embauché les cofondateurs de la société d'IA Adept et une partie de son équipe en juin dernier. Les deux accords ont fait l'objet d'un examen minutieux de la part des autorités de réglementation.

Google est déjà sous la pression des régulateurs, le DOJ cherchant à briser la domination de l'entreprise sur le marché de la recherche en ligne et sur la technologie de la publicité numérique dans deux affaires distinctes.

Au début du mois, la Commission fédérale du commerce des États-Unis a soutenu la proposition du ministère de la Justice d'obliger Google à partager ses données de recherche avec ses concurrents.