Google fait l'objet d'une action en justice de 5 milliards de livres au Royaume-Uni pour abus de position dominante dans le domaine de la recherche en ligne information fournie par Reuters 16/04/2025 à 12:44
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Recours collectif contre Google qui aurait exclu la concurrence
*
Les entreprises britanniques auraient surpayé la publicité en conséquence
*
Google affirme qu'il se défendra contre une plainte "spéculative"
(La réponse de Google est ajoutée aux paragraphes 5-6 et l'enquête concurrence aux paragraphes 11-12) par Paul Sandle
Alphabet's GOOGL.O Google est poursuivi en Grande-Bretagne pour des dommages potentiels allant jusqu'à 5 milliards de livres (6,6 milliards de dollars) dans le cadre d'une action collective alléguant que la société a abusé de sa position dominante sur le marché de l'industrie de la recherche en ligne.
Le recours collectif, déposé mardi auprès du Competition Appeal Tribunal, affirme que les actions de Google lui ont permis de facturer des prix plus élevés pour les publicités apparaissant dans les requêtes de recherche que ce qu'il aurait pu faire sur un marché concurrentiel.
Elle affirme que le géant américain de la technologie a passé des contrats avec des fabricants de téléphones pour qu'ils préinstallent Google Search et le navigateur Chrome sur les appareils Android et qu'il a payé Apple AAPL.O pour en faire le moteur de recherche par défaut sur les iPhones, dans l'intention d'exclure la concurrence.
La plainte, déposée par Or Brook, expert en droit de la concurrence, au nom de milliers d'entreprises, allègue que Google s'est assuré que son moteur de recherche avait de meilleures fonctionnalités et davantage de caractéristiques pour sa propre offre publicitaire que celle de ses concurrents.
Google a déclaré qu'il s'agissait d'une "nouvelle affaire spéculative et opportuniste".
"Nous nous y opposerons vigoureusement", a déclaré un porte-parole. "Les consommateurs et les annonceurs utilisent Google parce qu'il est utile, et non parce qu'il n'y a pas d'autres solutions
M. Brook a déclaré que les entreprises n'avaient pratiquement pas d'autre choix que d'utiliser les annonces de Google pour faire la publicité de leurs produits et services.
"Les régulateurs du monde entier ont qualifié Google de monopole les régulateurs du monde entier ont décrit Google comme un monopole et il est essentiel de s'assurer une place dans les premières pages de Google pour être visible", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
"Google a tiré parti de sa position dominante sur le marché de la recherche générale et de la publicité pour surfacturer les annonceurs
L'autorité britannique de régulation concurrence a lancé une enquête sur les services de recherche de Google, y compris leur impact sur les marchés publicitaires, en janvier .
L'autorité de la concurrence et des marchés a déclaré à l'époque que des millions de personnes et d'entreprises dépendaient des services de Google, qui représentaient 90 % des recherches et étaient utilisés par plus de 200 000 entreprises britanniques pour faire de la publicité.
(1 $ = 0,7526 livre)