Google déboute le Royaume-Uni de son action en justice concernant le nom de YouTube Shorts
information fournie par Reuters 31/10/2024 à 14:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Google GOOGL.O a été débouté jeudi d'une action en justice intentée par une société britannique de courts métrages au sujet de Shorts, la plateforme de vidéos courtes de YouTube, la Haute Cour de Londres estimant qu'il n'y avait pas de risque de confusion pour les consommateurs.

Shorts International, qui gère une chaîne de télévision consacrée aux courts métrages, avait poursuivi le géant de la technologie l'année dernière, accusant Google de violer sa marque sur le mot "shorts".

YouTube, qui appartient à Google, a lancé Shorts , qui propose des vidéos d'une minute, à la fin de l'année 2020, alors qu'il s'efforçait de concurrencer TikTok.

L'avocat de Google, Lindsay Lane, a fait valoir dans des documents judiciaires lors d'un procès au début du mois qu'il était "tout à fait clair" que la plateforme Shorts provenait de YouTube, et non de Shorts International.

Le juge Michael Tappin a déclaré dans une décision écrite qu'aucune des utilisations du mot "short" par Google n'était susceptible de créer une confusion quant à l'origine de la plateforme.

Il a également déclaré que l'utilisation du mot par Google et YouTube "ne portera pas atteinte au caractère distinctif ou à la réputation des marques (Shorts International's) " et a rejeté l'action en justice.

Google et Shorts International n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.