Google conclut un accord de 3 milliards de dollars sur l'énergie hydroélectrique aux États-Unis, le plus important accord de ce type dans le domaine de l'énergie propre information fournie par Reuters 15/07/2025 à 12:52
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails du rapport Semafor, paragraphe 3) par Laila Kearney
Google a accepté de sécuriser jusqu'à 3 gigawatts d'hydroélectricité américaine dans le plus grand pacte d'énergie propre au monde pour l'hydroélectricité, a déclaré la société mardi, alors que Big Tech poursuit l'expansion de centres de données gourmands en énergie.
L'accord conclu entre Google et Brookfield Asset Management
BAM.TO comprend des contrats d'achat d'électricité d'une durée initiale de 20 ans, d'un montant total de 3 milliards de dollars, pour de l'électricité produite par deux centrales hydroélectriques en Pennsylvanie.
Le géant de la technologie investira également 25 milliards de dollars dans des centres de données en Pennsylvanie et dans les États voisins au cours des deux prochaines années, a rapporté Semafor mardi.
L'industrie technologique intensifie la recherche de quantités massives d'électricité propre pour alimenter les centres de données nécessaires à l'intelligence artificielle et à l'informatique en nuage, ce qui a conduit la consommation d'électricité aux États-Unis à des niveaux record après près de deux décennies de stagnation.
Ruth Porat, présidente et directrice des investissements chez Alphabet, la société mère de Google, devrait évoquer cette nouvelle lors d'un sommet sur l'intelligence artificielle à Pittsburgh. Le président américain Donald Trump devrait assister à l'événement, au cours duquel 70 milliards de dollars d'investissements dans les domaines de l'IA et de l'énergie devraient être annoncés.
"Cette collaboration avec Brookfield est une étape importante qui garantit un approvisionnement en énergie propre dans la région PJM où nous opérons", a déclaré Amanda Peterson Corio, responsable de l'énergie des centres de données de Google, dans un communiqué.
Au cours de l'année écoulée, Google a conclu plusieurs accords d'achat d'électricité inédits, notamment pour de l'énergie géothermique sans carbone et de l'énergie nucléaire avancée. L'entreprise travaille également avec le plus grand gestionnaire de réseau électrique du pays, PJM Interconnection, afin d'utiliser l'IA pour accélérer le processus de raccordement de nouvelles sources d'énergie au réseau.
Dans le cadre de ce dernier accord, Google a déclaré avoir signé un accord-cadre initial avec Brookfield, propriétaire de Brookfield Renewable Partners BEP.N , qui développe et exploite des centrales d'énergie renouvelable.
Ses deux sites hydroélectriques en Pennsylvanie seront mis à niveau et feront l'objet d'une nouvelle licence dans le cadre de l'accord, ont indiqué les deux entreprises.
Google a déclaré qu'il prévoyait d'étendre l'accord au-delà de ces sites à d'autres régions du Mid-Atlantic et du Midwest.