Google affirme que des pirates informatiques envoient des courriels d'extorsion à des cadres d'entreprise
information fournie par Reuters 02/10/2025 à 23:55

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'un commentaire de cl0p au paragraphe 10) par Raphael Satter et AJ Vicens

Google, l'entreprise d'Alphabet GOOGL.O , a déclaré que des pirates informatiques envoyaient des courriels d'extorsion à un nombre indéterminé de cadres de diverses entreprises, affirmant avoir volé des données sensibles de leurs applications commerciales Oracle.

Dans un communiqué, Google a déclaré qu'un groupe revendiquant une affiliation avec le gang de ransomware cl0p prétendait avoir volé des données sensibles de leur Oracle E-Business Suite." Google a décrit la campagne de courriels comme étant de grande envergure, mais n'a pas voulu donner plus de détails.

Google a averti qu'il "ne dispose pas actuellement de preuves suffisantes pour évaluer définitivement la véracité de ces affirmations."

Oracle n'a pas répondu aux messages visant à obtenir des commentaires.

Cynthia Kaiser, responsable du centre de recherche sur les rançongiciels de la société de cybersécurité Halcyon, a déclaré que son entreprise avait reçu des demandes d'extorsion allant de plusieurs millions à plusieurs dizaines de millions de dollars, la demande la plus élevée s'élevant à 50 millions de dollars.

Kaiser a fait état d'une certaine contestation quant au lien avec cl0p, mais elle a indiqué que les premières indications laissaient penser que les auteurs étaient potentiellement liés au groupe.

"Il y a tellement de chevauchements entre tous ces groupes, et il y a des imitateurs dans tout l'écosystème", a déclaré Kaiser.

Dans un courriel adressé à Reuters, cl0p a déclaré que les pirates n'étaient "pas prêts à discuter des détails pour le moment."