Goldman Sachs relève sa prévision des bénéfices des sociétés en Europe

information fournie par Reuters 17/10/2023 à 14:48

Goldman Sachs a annoncé mardi anticiper pour cette année une hausse de 3% des bénéfices des sociétés composant l'indice paneuropéen Stoxx 600 .STOXX contre une prévision précédente d'une stagnation, dans un contexte de hausse des prix du pétrole.

Les contrats à terme sur le pétrole Brent LCOc1 ont pris 6% depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas palestinien au début du mois, permettant à cette référence du brut de s'échanger désormais autour de 90 dollars le baril.

Les analystes de Goldman Sachs prévoient que le baril de Brent achèvera l'année à 88 dollars.

Selon la banque d'investissement américaine, la flambée des cours pétroliers se traduira par une augmentation des revenus, ce qui profitera aux secteurs liés aux matières premières pour lesquels une révision à la hausse des bénéfices est attendue.

Depuis le début du conflit au Proche-Orient, BP BP.L , Shell SHEL.L et TotalEnergies TTEF.PA , les principales majors pétrolières européennes, ont gagné entre 4,5% et 7% en Bourse.

L'indice du pétrole et du gaz .SXEP sur le Stoxx 600 a atteint lundi son plus haut niveau depuis neuf ans, après un bond de près de 7% depuis le 6 octobre. Sur l'ensemble de l'année, l'indice a progressé à ce stade de 8,3%, contre un gain de 6% pour le Stoxx 600.

En prenant en compte l'inflation, Goldman Sachs s'attend cependant à ce que les bénéfices des entreprises en Europe baissent de 2% cette année. Le coût de la dette corrélé à la hausse des rendements obligataires constitue également une menace pour les bénéfices, ajoute la banque américaine

"Nous estimons qu'une hausse de 100 points de base du coût de la dette réduirait de trois points de pourcentage le bénéfice par action des sociétés du Stoxx 600", explique Lilia Peytavin, stratégiste chez Goldman Sachs.

Pour 2024, Goldman Sachs prévoit une croissance des bénéfices des sociétés du Stoxx 600 de 7%, contre 5% dans sa précédente estimation. La banque estime qu'à cet horizon, le baril de pétrole va atteindre les 100 dollars.

Pour la suite, Goldman Sachs table sur une hausse des bénéfices des entreprises européennes et américaines de 5% en moyenne par an jusqu'en 2025, en comparaison des niveaux actuels, mais de seulement de 2% en termes réels pour l'Europe.

(Reportage Roshan Abraham et Susan Mathew à Bangalore, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)