Goldman Sachs prévoit un ralentissement de la croissance de la production hors OPEP+ avec la baisse des prix du Brent
information fournie par Reuters 24/03/2025 à 22:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Goldman Sachs a déclaré lundi qu'elle s'attendait à ce que la croissance de la production hors OPEP+ ralentisse d'environ 0,3 million de barils par jour (mb/d) sur une période de 12 mois pour chaque baisse de 10 dollars par baril des prix du pétrole lorsque le prix du Brent est supérieur à 70 dollars.

La banque de Wall Street estime que la croissance de l'offre hors OPEP+ en 2026 passera de 1,05 million de barils par jour à 0,6 million de barils par jour si le prix du Brent en 2026 est de 60 dollars par baril, et qu'elle diminuera encore de 0,1 million de barils par jour si le prix du Brent est de 50 dollars par baril.

"Ces impacts négatifs sur la production soutiendraient à leur tour les prix de 5 et 13 dollars le baril, respectivement, empêchant toute nouvelle baisse et soutenant notre plancher souple au milieu des 60 dollars en dessous du Brent", a déclaré Goldman Sachs GS.N dans un rapport.

La croissance de la production de pétrole de schiste aux États-Unis devrait diminuer de 0,2 million de barils par jour pour chaque baisse de 10 dollars du prix du baril lorsque le Brent est supérieur à 70 dollars, et passer à 0,5 million de barils par jour pour chaque baisse de 10 dollars lorsque le Brent se situe entre 50 et 70 dollars, a indiqué la banque.

En dessous de 30 dollars le baril, la production diminue fortement en raison des fermetures de puits, a ajouté la banque.

En dehors des États-Unis, les producteurs non membres de l'OPEP+ affichent une réaction moins importante mais non linéaire, la production diminuant de 0,1 mb/j sur 12 mois pour chaque baisse de 10 dollars par baril du prix du brut lorsque le Brent est supérieur à 60 dollars, doublant lorsque les prix tombent entre 40 et 60 dollars, et pouvant conduire à des fermetures importantes lorsque les prix s'approchent des coûts variables des têtes de puits, a déclaré Goldman Sachs.