Goldman Sachs passe à "vendre" sur Kering, la visibilité reste "réduite" information fournie par Reuters 01/10/2024 à 12:54
Goldman Sachs a abaissé mardi sa recommandation sur Kering PRTP.PA à "vendre", citant une visibilité toujours faible sur les résultats du géant du luxe et le difficile redressement de sa marque phare Gucci.
"Dans un contexte macroéconomique difficile, nous voyons une visibilité réduite sur les résultats de Kering par rapport aux concurrents", indiquent dans une note les analystes de la banque américaine.
Ce contexte rend difficile le redressement de la marque Gucci, dont les difficultés pèsent lourdement sur le groupe français.
"En dépit des mesures prises pour enrayer la perte de parts de marché, le chiffre d'affaires doit encore montrer des signes de stabilisation", estiment-ils.
Leur prévision de résultat opérationnel pour Kering en 2025 se situe ainsi 11% sous le consensus Visible Alpha, soulignent-ils.
Les analystes de Goldman Sachs estiment par ailleurs qu'il est "peu probable" que les mesures de relance en Chine annoncées récemment aient un impact positif à court terme sur les dépenses discrétionnaires en produit haut de gamme.
"Nous nous attendons à ce que les six prochains mois soient difficiles pour les acteurs du luxe, et nous constatons que l'attention aux coûts constitue un message clé des entreprises pendant le Q3 2024", écrivent-ils.
Goldman Sachs dit préférer les grandes capitalisations LVMH
LVMH.PA et Richemont CFR.S , du fait des économies d'échelles et du plus grand contrôle dont elles disposent, ainsi que le plus haut de gamme avec Zegna et Brunello Cucinelli.
A la Bourse de Paris, l'action Kering recule de 1,4% à 253,25 euros à la mi-journée. Le titre accuse un recul de 35% depuis le début de l'année, malgré son récent rebond lié à l'annonce des mesures de relance en Chine.
Kering publiera le 23 octobre ses résultats du troisième trimestre.
(Rédigé par Florence Loève, édité par Blandine Hénault)