Goldman réduit les estimations des ventes automobiles américaines de près d'un million d'unités en raison des droits de douane information fournie par Reuters 10/04/2025 à 16:17
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Goldman Sachs a réduit jeudi son estimation des ventes d'automobiles aux États-Unis pour cette année de près d'un million d'unités, alors que les droits de douane du président Donald Trump rendent l'achat d'un véhicule plus onéreux.
Alors que M. Trump a suspendu mercredi les droits de douane réciproques sur les pays, à l'exception de la Chine, pendant 90 jours, l'annonce n'a pas semblé affecter les droits de douane sur les automobiles, l'acier et l'aluminium, ce qui a suscité des inquiétudes quant à l'augmentation des coûts pour le secteur.
"Nous pensons que les droits de douane tels qu'ils sont proposés augmenteront les coûts d'importation et de fabrication des véhicules aux États-Unis d'au moins un millier de dollars en moyenne", ont déclaré les analystes de Goldman Sachs dirigés par Mark Delaney.
Toutefois, il sera difficile pour l'industrie automobile de répercuter complètement ce coût supplémentaire sur les clients, en particulier en raison du ralentissement de la demande, a ajouté la maison de courtage.
Le géant de Wall Street estime que les prix nets des nouveaux véhicules aux États-Unis augmenteront d'environ 2 000 à 4 000 dollars au cours des 6 à 12 prochains mois, lorsque les constructeurs automobiles tiendront compte des coûts liés aux tarifs douaniers.
Goldman Sachs s'attend désormais à ce que les ventes d'automobiles aux États-Unis atteignent 15,40 millions d'unités en 2025, contre 16,25 millions d'unités selon ses estimations précédentes. Elle a abaissé ses estimations pour les ventes de 2026 de 1,1 million, à 15,25 millions d'unités.
La banque d'investissement a également abaissé son estimation de la production automobile mondiale cette année à 88,7 millions d'unités, contre 90,4 millions d'unités précédemment. Les estimations de production mondiale pour 2026 ont été ramenées de 92,6 millions d'unités à 90,7 millions d'unités.
Parmi les actions, le courtier a abaissé sa note sur les actions de Ford F.N de "acheter" à "neutre", citant une concurrence internationale intense, une faible demande des consommateurs et des coûts plus élevés en raison des droits de douane.
La semaine dernière, le constructeur automobile a annoncé des remises sur plusieurs modèles, en s'appuyant sur ses stocks importants qui dépassent la moyenne de l'industrie, stimulant ainsi les ventes avant les hausses de prix.
Les actions de Ford ont chuté de près de 5 % dans la matinée, tandis que GM GM.N a reculé de 5,2 %. Stellantis STLAM.MI
STLA.N a chuté de 11,8 % aux États-Unis.