GM va augmenter son dividende de 25 % et racheter pour 6 milliards de dollars d'actions supplémentaires information fournie par Reuters 26/02/2025 à 16:28
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le dividende trimestriel passe à 15 cents par action
*
GM vise à réduire le nombre d'actions et à équilibrer les investissements dans les VE
(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 4 et 5) par Kalea Hall
General Motors GM.N a déclaré mercredi qu'il augmenterait son dividende trimestriel de 25 % et entreprendrait un nouveau programme de rachat d'actions de 6 milliards de dollars. Les actions du constructeur automobile ont augmenté d'environ 6% dans les échanges du matin.
Le constructeur automobile américain a déclaré qu'il prévoyait de racheter pour 2 milliards de dollars d'actions d'ici le premier semestre de cette année, le reste pouvant être acheté à n'importe quel moment choisi par l'entreprise.
L'augmentation du dividende trimestriel de 12 à 15 cents par action prendra effet avec le prochain dividende prévu en avril 2025. "GM veut montrer avec beaucoup de conviction au marché qu'il croit en l'avenir de l'entreprise, indépendamment d'éléments comme la cyclicité" ou les craintes des effets des menaces de tarifs douaniers proférées par l'administration Trump, a déclaré David Whiston, analyste chez Morningstar, dans un courriel.
"L'augmentation du dividende montre encore plus de confiance et suggère que des augmentations annuelles régulières au début de chaque année sont possibles puisqu'ils l'ont fait au début de 2024 et 2025", a-t-il dit. GM a annoncé une augmentation du dividende et un programme de rachat d'actions de 10 milliards de dollars en novembre 2023.
Le constructeur automobile a déclaré au quatrième trimestre qu'il avait achevé ce programme de rachat et qu'il avait également racheté 87 millions d'actions sur le marché libre. À la fin du trimestre, GM avait un nombre d'actions en circulation de 995 millions, atteignant ainsi son objectif de réduire le nombre d'actions à moins d'un milliard. En juin 2024, GM a approuvé un autre rachat d'actions de 6 milliards de dollars , dont 300 millions de dollars sont en circulation. "À l'avenir, nous prévoyons de continuer à restituer le capital excédentaire à nos actionnaires et de poursuivre la réduction du nombre d'actions", a déclaré Paul Jacobson, directeur financier, lors de la conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre de GM (), le mois dernier.
Le constructeur automobile cherche un équilibre entre le retour de la valeur aux actionnaires, le maintien d'un bilan solide et l'investissement dans l'entreprise, alors qu'il ajoute à sa gamme des véhicules électriques qui ne sont pas encore rentables.
GM s'attend à ce que les pertes d'exploitation des véhicules électriques diminuent cette année de 2 milliards de dollars par rapport à des niveaux non divulgués.
GM prévoit un bénéfice net de 11,2 à 12,5 milliards de dollars pour 2025. Les analystes prévoient un bénéfice net de 11,45 milliards de dollars, selon les calculs de LSEG.
L'entreprise prévoit que ses dépenses d'investissement pour 2025 se situeront entre 10 et 11 milliards de dollars.
Les actions de GM ont augmenté d'environ 18 % au cours de l'année écoulée, ce qui correspond à peu près à l'indice S&P 500
.SPX .