GM va augmenter son dividende de 25% et racheter $6 mds d'actions
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 13:28

Logo de GM au sommet du siège de l'entreprise

par Kalea Hall

General Motors (GM) a déclaré mercredi son intention d'augmenter son dividende trimestriel de 25% et de lancer un nouveau programme de rachat d'actions à hauteur de 6 milliards (5,72 milliards d'euros) afin de retourner ses fonds excédentaires et d'augmenter sa valeur actionnariat.

Le constructeur automobile américain a précisé qu'il entendait racheter 2 milliards de dollars d'actions sur les six premiers mois de l'année et le reste à un moment ultérieur de son choix.

L'augmentation du dividende de 12 cents à 15 cents par action prendra effet lors du prochain paiement des dividendes en avril 2025, a ajouté l'entreprise.

GM avait déjà annoncé une augmentation de son dividende et un programme de rachat d'actions à hauteur de 10 milliards de dollars en novembre 2023.

Le groupe a annoncé avoir complété ce programme ainsi que le rachat de 87 millions d'actions sur le marché libre. À la fin du trimestre, GM avait 995 millions d'actions en circulation, ayant donc atteint son objectif de réduire ce nombre à moins d'un milliard.

En juin 2024, General Motors a approuvé un nouveau programme de rachat d'actions de 6 milliards de dollars, dont 300 millions de dollars sont en circulation.

"À l'avenir, nous nous attendons à continuer de retourner notre capital excédentaire à nos actionnaires et de réduire le nombre d'actions", a déclaré Paul Jacob son, le directeur financier du groupe, lors d'un appel consacré aux résultats du quatrième trimestre.

Le groupe tente à la fois de retourner de la valeur à ses actionnaires et d'investir dans l'industrie en ajoutant des véhicules électriques qui ne sont pas encore rentables à sa gamme.

GM prévoit que les pertes opérationnelles liées aux VER se diminueront cette année à 2 milliards de dollars.

Le groupe prévoit également un résultat net compris entre 11,2 milliards de dollars et 12,5 milliards de dollars pour 2025. Les analystes, eux, tablent sur un revenu net de 11,45 milliards de dollars, selon les données LEGS.

Enfin, le constructeur automobile s'attend à des dépenses en capital annuel comprises entre 10 milliards de dollars et 11 milliards de dollars.

Le titre a gagné plus de 18% en 2024, ce qui correspond aux gains de l'indice du SVP 500.

(Kalea Hall à Detroit, version française Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)