GM en pourparlers pour acheter aux États-Unis des batteries pour véhicules électriques fabriquées à partir de technologies chinoises, selon une source
information fournie par Reuters 12/09/2024 à 19:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration du GM au paragraphe 6, des détails du rapport et du contexte) par David Shepardson et Nora Eckert

General Motors

GM.N est en pourparlers pour acheter des batteries de véhicules électriques qui utiliseraient la technologie de la société chinoise CATL 300750.SZ et seraient assemblées dans une nouvelle usine aux Etats-Unis, a confirmé jeudi une personne informée de l'affaire.

Son rival Ford Motor F.N prévoit déjà d'accorder une licence pour la technologie CATL afin de produire des batteries lithium-fer à bas prix dans une usine de batteries qu'il construit dans le Michigan dans le cadre d'un plan annoncé en février 2023 .

Mais des législateurs américains, dont le vice-président de la commission du renseignement Marco Rubio, ont exprimé des inquiétudes quant au projet de Ford .

Dans le cas de GM, l'usine proposée serait financée et exploitée par la société japonaise d'électronique grand public TDK Corp 6762.T , a rapporté Bloomberg News, et devrait être située dans le sud des États-Unis et créer plus de 1 000 emplois.

Les pourparlers sont toujours en cours et de nombreux détails sont encore incertains, a déclaré la source à Reuters, et aucun accord définitif n'est attendu dans l'immédiat. Un accord pourrait aider GM à produire des batteries à moindre coût et, en les assemblant aux États-Unis, à éviter les nouveaux droits de douane américains.

"Notre stratégie en matière de véhicules électriques est axée sur la conception de produits qui continuent à réduire les coûts, à améliorer les performances et à localiser la production. La technologie des batteries est un élément clé de cette stratégie. Nous ne commenterons pas les spéculations", a déclaré GM.

CATL n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Les constructeurs automobiles doivent faire face à des dizaines de milliards de dollars de coûts d'investissement pour construire de nouveaux véhicules électriques et de nouvelles batteries, alors qu'ils s'efforcent de mettre sur le marché des véhicules plus écologiques conformes à des réglementations strictes en matière d'émissions, dans un contexte de forte concurrence à l'échelle mondiale.

Des représentants de l'industrie ont déclaré précédemment que si Ford était autorisé à poursuivre son accord avec CATL, d'autres constructeurs automobiles lui emboîteraient rapidement le pas afin de pouvoir eux aussi réduire leurs coûts.

Plus tôt, GM et Hyundai Motor 005380.KS ont annoncé qu'ils avaient convenu d'explorer une future collaboration dans des domaines stratégiques clés, notamment le développement conjoint potentiel de véhicules, les chaînes d'approvisionnement et les technologies d'énergie propre.