GlobalFoundries prévoit un premier trimestre faible en raison des inquiétudes concernant les tarifs douaniers et des difficultés du secteur des smartphones
information fournie par Reuters 11/02/2025 à 16:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige l'estimation du bénéfice pour dire 44 cents par action, et non 57 cents, au paragraphe 9)

GlobalFoundries GFS.O a prévu mardi un chiffre d'affaires et un bénéfice du premier trimestre inférieurs aux estimations de Wall Street, le fabricant de puces contractuelles se préparant à l'impact potentiel des droits de douane du président Donald Trump sur les clients constructeurs automobiles et à un marché des smartphones difficile en 2025.

Les actions de la société basée à Malte, dans l'État de New York, étaient en baisse de 5,1 % avant la cloche.

GlobalFoundries s'attend à ce que son chiffre d'affaires du premier trimestre se situe entre 1,55 et 1,60 milliard de dollars. Les analystes s'attendaient à 1,66 milliard de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Le secteur automobile, troisième segment de revenus de l'entreprise, est particulièrement vulnérable aux effets des droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis.

GlobalFoundries a signé un accord à long terme avec General Motors GM.N en 2023 pour établir une capacité de production dédiée exclusivement au constructeur automobile basé à Détroit sur le site du fabricant de puces à Malte.

Le segment le plus important de l'entreprise, les smartphones, est également sous pression, le marché mondial des smartphones devant être turbulent en 2025, selon le cabinet d'études Canalys.

Sur une base ajustée, GlobalFoundries prévoit de gagner entre 24 cents par action et 34 cents par action au premier trimestre, dont le point médian est inférieur aux estimations des analystes de 32 cents.

Le troisième fabricant mondial de puces a enregistré un chiffre d'affaires de 1,83 milliard de dollars au quatrième trimestre, ce qui est inférieur aux estimations des analystes qui tablaient sur 1,98 milliard de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Hors éléments, GlobalFoundries a enregistré un bénéfice de 46 cents par action au quatrième trimestre, alors que les analystes s'attendaient à un bénéfice de 44 cents par action.

Au début du mois, le fabricant de puces a nommé Tim Breen () au poste de directeur général, succédant ainsi à Thomas Caulfield.