Global Bioenergies : cap sur la première usine
information fournie par Le Revenu 10/04/2017 à 09:18

Global Bioenergies développe une technologie pour transformer le sucre en isobutène. Ici, un fermenteur industriel. (© Global Bioeneregies)

Global Bioenergies a mis au point une technologie pour produire du bioisobutène, une molécule de base capable de remplacer le pétrole dans de nombreuses applications (carburants, matériaux).

Le procédé de la start-up impressionne techniquement. Mais en ces temps de baril d’or noir bon marché, la question de sa compétitivité se pose, inquiétant les investisseurs et bridant le parcours boursier du titre. Elle n’empêche pas l’entreprise d’aller de l’avant.

Le groupe de Marc Delcourt est un des rares dans le secteur à avoir toujours tenu ses engagements. L’unité de production (démonstrateur) promise pour l’automne a été livrée dans les temps. La société multiplie les contacts et partenariats avec de grands industriels (Audi, Butagaz, Clariant, L’Oréal, Arkema).

Trouver des clients

La prochaine étape du développement de Global Bioenergies passe désormais par le financement de sa première usine, baptisée IBN One, avec son partenaire Cristal Union.

«Nous devons d’abord atteindre les performances commerciales à l’échelle du démonstrateur, mener à bien l’ingénierie détaillée de l’usine avec Technip et IPSB et obtenir des engagements fermes d’achat de notre future production», détaille Marc Delcourt.

Ensuite seulement le groupe organisera un tour de table avec des investisseurs pour boucler le financement d’IBN One. Les étapes sont donc nombreuses avant de

Lire la suite sur le revenu.com