Gilead Sciences doit payer 202 millions de dollars dans le cadre d'un règlement aux États-Unis concernant des pots-de-vin pour des médicaments contre le VIH
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 20:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Remaniement du premier paragraphe; ajout de commentaires de Gilead et de l'avocat américain, d'accusations, de détails sur le dénonciateur, de l'impact financier, de la signature) par Jonathan Stempel

Gilead Sciences GILD.O a accepté de payer 202 millions de dollars pour régler un procès de dénonciation accusant le fabricant de médicaments de fraude civile pour avoir payé des pots-de-vin à des médecins qui ont accepté de prescrire ses médicaments contre le VIH.

Le règlement annoncé mardi par le procureur Jay Clayton à Manhattan a résolu les accusations selon lesquelles Gilead a violé la loi fédérale False Claims Act en fraudant Medicare, Medicaid et d'autres programmes en payant pour des médicaments prescrits par des médecins qui ont parlé et assisté aux programmes de conférenciers promotionnels de Gilead.

Les enquêteurs ont déclaré qu'entre 2011 et 2017, Gilead a versé plus de 23,7 millions de dollars d'honoraires à des conférenciers, payé des repas somptueux dans des restaurants haut de gamme et pris en charge les frais de voyage de centaines de prestataires de soins de santé, y compris dans des lieux "recherchés" tels que Hawaï et la Nouvelle-Orléans.

Selon les documents du règlement, certains bénéficiaires de pots-de-vin ont participé à plusieurs reprises à des programmes sur le même sujet, notamment un groupe de 10 médecins de Manhattan qui ont pris la parole ou participé ensemble à environ 384 dîners.

Les médicaments contre le VIH comprenaient Biktarvy, Complera, Descovy, Genvoya, Odefsey et Stribild.

"Avec ce règlement, Gilead a assumé la responsabilité de sa conduite", a déclaré M. Clayton dans un communiqué. "Le message est clair: les entreprises qui drainent illégalement l'argent des contribuables des programmes fédéraux de soins de santé devront rendre des comptes

Gilead a déclaré avoir conclu un accord afin d'éviter les coûts et les distractions d'un éventuel procès. La société basée à Foster City, en Californie, avait mis de côté l'argent

pour le règlement au cours du quatrième trimestre de l'année dernière.

La loi sur les fausses déclarations (False Claims Act) permet aux dénonciateurs d'intenter des actions en justice au nom des gouvernements et de partager les sommes récupérées.

L'affaire Gilead a été déposée en 2016 par Paul Bellman, un médecin qui traite des patients atteints du VIH/sida.

Les ventes de médicaments anti-VIH de Gilead s'élèvent à 19,61 milliards de dollars en 2024, soit une hausse de 8 % par rapport à l'année précédente.