Getlink : une action Brexit-proof

information fournie par Le Revenu 25/01/2018 à 12:24

L’ex-Eurotunnel a démontré par les chiffres sa capacité de résistance face au choc du Brexit. (© Getlink)

Dans un contexte difficile, avec les négociations autour du Brexit et la dépréciation de la livre sterling, Getlink est parvenu l’an dernier à faire progresser son chiffre d’affaires de 4% à taux de change constant. Celui-ci a atteint 1,03 milliard d’euros.

Pour l’ex-Eurotunnel, il s’agit de la huitième année consécutive de hausse de l’activité à périmètre comparable et taux de change constant.

Le chiffre d’affaires de l’activité navettes a augmenté de 3% sur l’ensemble de l’exercice, grâce à l’augmentation des prix de la traversée. Le trafic, tant pour les camions que pour les voitures, est resté à peu près stable.

Résistance

De son côté, Eurostar a enregistré une année record avec 10,3 millions de passagers transportés en 2017 (+3%). La compagnie ferroviaire, filiale de la SNCF, a notamment enregistré un nouveau record de trafic au cours du mois de décembre 2017 (+1,6% par rapport à décembre 2016).

Quant à Europorte, son chiffre d’affaires a augmenté de 2% l’an dernier, à 118,5 millions d’euros. La filiale de fret ferroviaire se félicite d’un renforcement des volumes chez ses principaux clients dans l’automobile, la chimie et les céréales. Europorte ne pèse toutefois que 11,5% du chiffre d’affaires global de Getlink.

L’ex-Eurotunnel démontre sa capacité de résistance face au choc du Brexit.

Si la

Lire la suite sur le revenu.com