Getlink : résilient dans la crise

information fournie par Le Revenu 22/07/2021 à 15:25

L'action Getlink perd 4% sur un an. (© DR)

Le titre de l’opérateur du tunnel sous la Manche grimpe de 2,5% en séance en réaction à la publication des comptes semestriels. Sans surprise, la profitabilité ressort en nette baisse, mais Getlink dispose d’un niveau de trésorerie lui permettant de faire face au service de sa dette. La visibilité sur la reprise de l’activité n’en reste pas moins très faible.

Dans un contexte de crise sanitaire, l’opérateur du tunnel sous la Manche a limité les dégâts au premier semestre.

Pour un chiffre d’affaires en baisse de 12% à 326 millions d’euros, son excédent brut d’exploitation (Ebitda) est resté positif à 100 millions, bien qu’en repli de 19%. Toutefois, Getlink a creusé sa perte nette, à -123 millions d’euros, contre -79 millions au premier semestre 2020.

Eurostar s'effondre

La pandémie a lourdement pesé sur la fréquentation du tunnel, même si celle-ci a rebondi au printemps. De janvier à juin, le trafic des navettes camions a baissé de 3%, celui des navettes voitures de 55%. Quant au nombre de passagers transportés par Eurostar, il a fondu de 90%.

La bonne nouvelle pour Getlink est venue de son activité de fret ferroviaire. Europorte a vu son chiffre d’affaires grimper de 14% au premier semestre à 66 millions d’euros, pour un Ebitda en hausse de 42% à 14 millions.

Les perspectives sont marquées par un grand manque de visibilité sur la reprise du trafic. «Tant que les gouvernements ne fixeront pas de cadre stable concernant les voyages transfrontaliers, le groupe ne sera pas en mesure de donner de trajectoire financière», écrivent les dirigeants de Getlink dans le communiqué des résultats.

Point positif : la mise en service de l’infrastructure électrique ElecLink, source