Getlink: fort rebond de la profitabilité

information fournie par Le Revenu 22/07/2022 à 10:50

Le titre a gagné 30% en six mois. (© Getlink)

Les voyants sont au vert pour l’opérateur du tunnel sous la Manche : le trafic repart, sa politique de prix dynamique permet de compenser l’inflation des coûts, et l’infrastructure électrique ElecLink connaît des débuts prometteurs. Le titre cède 2% en séance suite à la publication des comptes du premier semestre, mais il a gagné 30% en six mois.

L’opérateur du tunnel sous la Manche a tourné la page de la crise sanitaire. Au premier semestre, son chiffre d’affaires a progressé de 76%, à 577 millions d’euros.

La fréquentation du tunnel a fortement rebondi avec la fin des restrictions des déplacements : le nombre de voitures transportés de janvier à juin a été multiplié par 3,5 en un an, tandis que le trafic camions a augmenté de 19%. Quant au nombre de passagers ayant emprunté l’Eurostar, il a été multiplié par 16 par rapport au premier semestre 2021.

L’effet sur la rentabilité est significatif. Getlink a triplé son excédent brut d’exploitation (Ebitda) sur la période, à 309 millions d’euros. Son résultat opérationnel est ressorti à 222 millions, au lieu de 7 millions au premier semestre 2021. Enfin, le groupe est passé d’une perte nette de 124 millions d’euros, il y a un an, à un profit de 52 millions sur les six premiers mois de l’exercice.

Dans un environnement inflationniste, le groupe se félicite de sa politique de prix efficace pour l’activité navettes (+4% sur un an), mettant en avant la qualité de son service. Il a aussi introduit une surcharge prix de l’électricité (Electricity Value Adjustement) pour les camions.

Et si les charges d’exploitation ont augmenté de 20% à 214 millions d’euros, elles restent inférieures à leur niveau d’avant crise (217 millions d’euros au

Lire la suite sur LeRevenu.com