Getlink : des records de trafic et la perspective d'une bataille boursière information fournie par Le Revenu 28/01/2019 à 08:15
L'opérateur du tunnel sous la Manche trace sa route malgré le Brexit. Les ventes sont en hausse et l'entreprise attise les convoitises en Bourse. Deux raisons pour mettre l'action Getlink en portefeuille ?
Société emblématique des liens entre le Royaume-Uni et le continent, l’opérateur du tunnel sous la Manche résiste pour l’heure très bien à l’interminable feuilleton du Brexit.
L’an dernier, son chiffre d’affaires a atteint 1,1 milliard d’euros, en progression de 5% à taux de change constants. Le groupe poursuit sur sa lancée, après une croissance de 4% en 2016 et 2017.
Des records de fréquentation sont tombés en 2018. L’activité navettes camions a établi un nouveau sommet historique, avec près de 1,7 million de camions transportés, soit 3% de plus qu’en 2017.
Par ailleurs, plus de 2,7 millions de véhicules de tourisme ont traversé la Manche l’an dernier à bord des navettes passagers, ce qui représente une hausse de 2% en un an. Le trafic voitures est au plus-haut depuis 2000.
Enfin, avec 11 millions de voyageurs transportés, Eurostar a établi un nouveau record de fréquentation en dépassant le précédent de plus d’un demi-million de voyageurs. L’ouverture de la ligne directe Londres-Amsterdam, le 4 avril dernier, contribue à dynamiser le trafic.
Les voyants sont au vertLes bons chiffres du passé ne présagent pas de l’avenir. La perspective d’un Brexit sans accord entre le Royaume-Uni et l’Union européenne demeure susceptible de perturber les échanges transmanches, avec des contrôles douaniers à redéfinir.
Mais nous sommes confiants dans la