Géorgie-Deux hommes arrêtés pour trafic d'uranium, composant d'une possible bombe
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 16:16

Le service de sécurité nationale de Géorgie a annoncé jeudi l'arrestation de deux hommes soupçonnés d'avoir manipulé et tenté de vendre de l'uranium qui aurait pu être utilisé pour fabriquer une bombe.

Le procureur général déclare dans un communiqué qu'un citoyen géorgien et un citoyen turc ont été arrêtés et inculpés pour l'achat illégal, la possession et la cession de substances radioactives d'une valeur de 3 millions de dollars.

Les deux suspects ont été arrêtés dans la ville de Batoumi, sur la mer Noire, et risquent jusqu'à 10 ans de prison.

"...le citoyen géorgien a acheté et stocké illégalement la substance radioactive uranium... (et) a essayé de vendre le matériel nucléaire mentionné au citoyen turc pour 3 millions de dollars", indique le communiqué du procureur.

Le service de sécurité d'État a déclaré avoir empêché un "crime transnational".

Contactée par Reuters, l'agence a refusé de donner plus de détails sur le degré d'enrichissement de l'uranium.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), l'organe de surveillance nucléaire des Nations unies, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Le service de sécurité de d'État géorgien a diffusé jeudi une vidéo montrant des agents des forces de l'ordre utilisant un scanner de radiation pour inspecter un véhicule et deux petites fioles, dont l'une semblait contenir une substance blanche et poudreuse.

L'origine de l'uranium et sa destination potentielle n'ont pas été précisées.

L'un des isotopes de l'uranium, l'uranium-235, est fissile. Cela signifie qu'il peut entretenir la réaction nucléaire en chaîne utilisée dans les réacteurs et les bombes. Les deux autres isotopes, l'uranium-238 et l'uranium-234, ne sont pas fissiles.

La sécurité des ressources nucléaires a été l'une des principales préoccupations de Tbilissi après la chute de l'Union soviétique en 1991, dont la Géorgie était membre. Plusieurs incidents liés au commerce illicite de matières nucléaires ont eu lieu en Géorgie au cours des dernières décennies.

En 2019, la Géorgie avait arrêté deux personnes pour avoir manipulé et tenté de vendre de l'uranium-238 pour une valeur de 2,8 millions de dollars.

En 2016, les autorités ont arrêté douze personnes, dont des Géorgiens et des Arméniens, dans le cadre de deux opérations sous couverture distinctes. Elles ont été accusées d'avoir tenté de vendre de l'uranium-238 et de l'uranium-235 pour une valeur totale d'environ 203 millions de dollars.

En 2014, la Géorgie a arrêté deux ressortissants arméniens qui tentaient d'introduire clandestinement dans le pays du césium-137, un isotope radioactif du métal césium.

(Rédigé par Lucy Papachristou ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)