Gecina : une stratégie de valorisation qui porte ses fruits information fournie par Le Revenu 19/07/2019 à 13:22
La première foncière française de bureaux relève son objectif de résultat net récurrent par action à périmètre constant pour 2019. Avec un patrimoine tertiaire situé à 61% dans Paris, elle profite de l’appétit des entreprises et des investisseurs pour la capitale, un marché immobilier en tension. Que faire de l'action qui gagne 20% depuis le début de l'année ?
Les comptes semestriels de Gecina , la première foncière tertiaire française, ont été applaudis par le marché ce 19 juillet.
En milieu de journée, l’action de la foncière dirigée par Meka Brunel bondissait de plus de 4% , signant la meilleure performance du secteur de l’immobilier coté. De quoi porter à 20% la hausse du titre depuis le début de l’année.
Le résultat récurrent net s’inscrit à 218,8 millions d’euros, en recul de 5% d’une année sur l’autre. Mais, gare à une lecture trop négative de cette performance, conséquence d’une stratégie assumée de transformation et de rotation maitrisée du portefeuille. A périmètre constant, une fois neutralisés les effets des cessions, pour un total de 2,3 milliards depuis le rachat d’Eurosic, le résultat récurrent net progresse de 3,3% sur le semestre.
Gecina confirme ainsi que 2019 sera bien une année de transition sans rupture pour ses comptes : la fourchette de résultat net récurrent par action est relevée à 5,80 - 5,85 euros (contre 5,70 - 5,75 euros anticipés jusqu’ici). La baisse par rapport au résultat publié de 5,93 euros en 2018 serait donc limitée à 2,2% d’une année sur l’autre.
Forte demande de bureaux à ParisCette résistance s’avère plutôt convaincante et illustre la capacité de la foncière à dérouler la stratégie de transformation de son