GE HealthCare estime que les droits de douane s'élèvent à environ 500 millions de dollars par an et envisage une production locale
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 17:47

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le directeur général Arduini présente les mesures à prendre pour gérer les coûts tarifaires

*

Les analystes considèrent les prévisions de GE HealthCare comme prudentes

(Ajout d'un graphique, réécriture de l'ensemble du texte, ajout de commentaires dans les paragraphes 2 et 5) par Puyaan Singh et Siddhi Mahatole

GE HealthCare GEHC.O a averti mercredi que les tarifs douaniers mis en place par le président américain Donald Trump pourraient avoir un impact sur ses bénéfices annuels d'environ 500 millions de dollars, ce qui a incité l'entreprise à planifier une réorientation vers la fabrication locale pour contrebalancer le coup l'année prochaine.

"Nous envisageons de passer de (à) pour une fabrication plus locale", a déclaré le directeur financier Jay Saccaro.

Les actions de la société ont augmenté de plus de 3 % après avoir battu les estimations de Wall Street concernant le bénéfice et le chiffre d'affaires trimestriels.

GE HealthCare a déclaré qu'elle prenait activement des mesures pour gérer les coûts supplémentaires liés aux droits de douane, notamment en réduisant les importations entre la Chine et les États-Unis et en diversifiant ses sources d'approvisionnement.

L'entreprise prévoit de modifier ses sources d'exportation vers certains marchés et de changer de fournisseur de composants, ce qui devrait prendre "plusieurs mois", a déclaré le directeur général Peter Arduini.

Sans ces mesures, l'impact sur le bénéfice annuel aurait été de 1,75 dollar par action, contre 85 cents par action actuellement prévus, a déclaré GE HealthCare.

L'entreprise a également déclaré qu'elle s'attendait à ce que les droits de douane soient moins élevés en 2026 qu'ils ne l'étaient cette année.

M. Trump s'est particulièrement concentré sur la Chine, en augmentant les droits de douane à des niveaux exorbitants sur une source clé de matières premières pour les secteurs des produits pharmaceutiques et des appareils médicaux.

GE HealthCare possède 43 sites de production dans 17 pays, dont la Chine. Le marché chinois représentait environ 12 % de son chiffre d'affaires total en 2024.

Les droits de douane bilatéraux sur la Chine représentent 375 millions de dollars, soit environ 65 cents de l'impact de 85 cents par action, a déclaré M. Saccaro.

Sur une base ajustée, l'entreprise s'attend désormais à gagner entre 3,90 et 4,10 dollars par action, contre une prévision précédente de 4,61 à 4,75 dollars par action.

Robbie Marcus, analyste chez J.P.Morgan, a déclaré que GE HealthCare était "très prudent" dans ses prévisions, car il s'attend à ce que les prélèvements réciproques reviennent aux niveaux d'avant la pause en juillet.

Ryan Zimmerman, analyste chez BTIG, a déclaré que les prévisions ne présumaient guère d'une amélioration des accords commerciaux et semblaient constituer le scénario le plus pessimiste.

Le fabricant d'appareils médicaux demande également à ce qu'un plus grand nombre de ses produits soient qualifiés dans le cadre du pacte commercial États-Unis-Mexique-Canada-Accord, ce qui l'exclurait des droits de douane imposés par M. Trump.