GB: UBS reporte à août sa prévision de baisse des taux de la BoE

information fournie par Reuters 11/03/2024 à 13:58

Photo d'archives: La Banque d'Angleterre à Londres

La Banque d'Angleterre (BoE) devrait commencer à assouplir sa politique monétaire avec une baisse de taux de 25 points de base en août et non plus en mai, montrent les prévisions actualisées d'UBS Global Research publiées lundi.

L'institution d'émission monétaire a laissé inchangé son principal taux directeur, à 5,25%, lors de sa dernière réunion et précisé attendre davantage de preuves que l'inflation reviendrait vers la cible de 2% avant de "réexaminer la durée pendant laquelle ce taux devrait être maintenu à son niveau actuel".

Les données officielles publiées le mois dernier ont montré que l'inflation britannique était restée stable, à 4,0% en janvier, alors que le consensus tablait sur une accélération. Les salaires ont en outre augmenté au rythme le plus faible depuis plus d'un an au cours des trois derniers mois de 2023.

"L'accent mis par le Comité de politique monétaire (MPC) sur des preuves supplémentaires que l'inflation ne s'enracine pas suggère que le mois de mai pourrait être prématuré pour la première réduction (de taux)", écrivent les économistes d'UBS dans une note.

"Il nous semble peu probable que la Banque d'Angleterre commence à réduire ses taux en premier", ajoute UBS, faisant référence aux projections sur la Réserve fédérale américaine (Fed) et à la Banque centrale européenne (BCE) qui pourraient toutes deux baisser leurs taux en juin.

Des principaux pays développés, le Royaume-Uni est celui qui fait face à l'une des inflations les plus élevées, mais UBS continue d'anticiper à terme une détente sur le marché du travail et un ralentissement de l'évolution des prix dans le pays.

Selon la banque suisse, il faudra probablement attendre la réunion d'août, lorsque les prévisions seront actualisées, pour que le comité de politique monétaire de la BoE décide de réduire le loyer de l'argent.

Une enquête Reuters réalisée auprès d'économistes a montré en février que la banque centrale britannique commencerait à réduire ses taux directeurs au troisième trimestre, une faible majorité d'économistes s'attendant à ce que la première baisse des coûts d'emprunt intervienne en août.

UBS prévoit au total une baisse des taux de 75 points de base cette année au Royaume-Uni, soit une réduction de 25 points pour chacune des réunions d'août, novembre et décembre de la BoE - contre une prévision précédente de baisse de 100 points, ce qui ramènerait le principal taux directeur à 4,50% d'ici la fin de l'année.

(Reportage Roshan Abraham à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)