GB/PMI-L'activité du privé accélère en juillet, les pressions sur les prix se dissipent
information fournie par Reuters 24/07/2024 à 10:57

par David Milliken

L'activité des entreprises britanniques a accéléré en juillet, soutenue par le secteur manufacturier qui a progressé au rythme le plus rapide depuis deux ans et des nouvelles commandes au plus haut depuis avril 2023, tandis que les pressions sur les prix sont tombées à un creux de trois ans, montre une enquête publiée mercredi.

L'indice composite des résultats de l'enquête auprès des directeurs d'achat de S&P Global/CIPS UK est passé de 52,3 en juin, son plus bas niveau depuis six mois, à 52,7 en juillet, contre 52,6 attendu par le consensus Reuters.

Le secteur des services a progressé un peu moins qu'attendu, tandis que l'activité du secteur manufacturier a atteint son plus haut niveau depuis juillet 2022, un chiffre supérieur aux attentes.

"La première enquête de conjoncture post-électorale brosse un tableau encourageant pour le nouveau gouvernement, les entreprises des secteurs de l'industrie et des services étant devenues plus optimistes", a déclaré Chris Williamson, chef économiste pour le secteur privé chez S&P Global.

La composante de la production future a bondi de 70,4 à 74,7 en juillet, grâce à une croissance rapide des commandes à l'exportation.

"Les entreprises évoquent le retour de la confiance dans le marché ainsi que davantage de nouveaux contrats, après avoir noté que les achats de leurs clients avaient diminué avant les élections", relève S&P Global.

Les entreprises ont indiqué que les prix avaient progressé au rythme le plus faible depuis février 2021, en raison de la modération des pressions sur les prix dans le secteur des services, tout en déclarant que les coûts avaient augmenté au rythme le plus faible depuis janvier 2021.

(Reportage David Milliken, version française Corentin Chappron, édité par Claude Chendjou)