Gartner abaisse ses prévisions de chiffre d'affaires annuel en raison d'une demande de recherche plus faible
information fournie par Reuters 05/08/2025 à 12:56

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Gartner IT.N a abaissé ses prévisions de chiffre d'affaires annuel mardi, anticipant un ralentissement de la demande pour sa principale unité de recherche, les entreprises ayant réduit leurs dépenses en raison d'une économie incertaine.

Les actions de la société ont chuté de 11 % dans les échanges avant bourse.

Gartner s'attend désormais à une baisse de 100 millions de dollars de son unité de recherche en 2025, ce qui l'a amené à prévoir un chiffre d'affaires total d'au moins 6,46 milliards de dollars cette année.

La société prévoit toutefois un bénéfice annuel d'au moins 11,75 dollars par action, soit une hausse de 5 cents par rapport à ses prévisions précédentes, en raison de taux de change favorables.

Les entreprises ont rationalisé leurs coûts pour lutter contre l'inflation et les dépenses des clients, ce qui a entraîné une baisse de la demande pour les services de Gartner.

Les analystes ont déclaré que les progrès de l'automatisation et de l'IA, qui permettent aux clients d'améliorer leurs performances avec des outils développés en interne, ont créé de l'incertitude pour les sociétés de services de conseil telles que Gartner.

Toutefois, le segment "insights", qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaires total, a enregistré une hausse de 4,3 % de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre.

Le chiffre d'affaires total de l'entreprise a ainsi atteint 1,69 milliard de dollars pour le trimestre clos le 30 juin, alors que les analystes estimaient en moyenne qu'il s'élevait à 1,67 milliard de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Le segment du conseil de Gartner a enregistré une hausse de près de 9 % de son chiffre d'affaires trimestriel, à 155,6 millions de dollars.

Sur une base ajustée, la société a gagné 3,53 $ par action, dépassant les estimations de 3,30 $.