Fusion Linde-Praxair : quelles conséquences pour Air Liquide ?
information fournie par Le Revenu 21/12/2016 à 17:18

Un site de production Air Liquide. (© Air Liquide)

Après deux ans de rebondissements, les numéros deux et trois mondiaux des gaz industriels, l’allemand Linde et l’américain Praxair, ont donc annoncé leurs fiançailles officielles. S’il obtient l’aval des autorités de la concurrence et bien sûr des actionnaires, le projet aboutira à la création du premier groupe mondial du secteur, avec 30 milliards de dollars de chiffre d’affaires et une valorisation boursière de 65 milliards de dollars (1).

Air Liquide , qui avait conquis la place de numéro un mondial des gaz industriels (hydrogène, azote, acétylène et gaz carbonique), après son rachat de l’américain Airgas en 2015, sera donc rétrogradé derrière le futur leader qui contrôlera à lui seul 40% du marché mondial.

Une nouvelle étape du mouvement de concentration…

Est-ce une si mauvaise nouvelle que ça pour Air Liquide ? En principe non. Déjà très ramassé, puisque les quatre plus gros acteurs contrôlent environ 75% du marché mondial, le mouvement de concentration franchit donc une nouvelle étape. Le nombre de joueurs s’en voit réduit, ce qui devrait augmenter de ce fait leur pouvoir de prix, selon le principe bien connu : moins de concurrents, davantage de marges.

En réalité, l’équation n’est aussi simple à résoudre que cela. Pour donner leur feu vert, les autorités de la concurrence exigeront de Linde-Praxair des cessions d’actifs qui ne se feront

Lire la suite sur le revenu.com