Frontier Airlines prévoit une perte pour le deuxième trimestre, les tarifs douaniers de Trump nuisant à la demande information fournie par Reuters 01/05/2025 à 22:27
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Frontier Group ULCC.O , la société mère du transporteur à bas prix américain Frontier Airlines, a prévu une perte inattendue au deuxième trimestre jeudi, même si elle a déclaré que la demande pour les voyages de mai et du début de l'été s'est maintenant stabilisée.
La politique commerciale de Trump et les tarifs douaniers radicaux ont déclenché une guerre commerciale mondiale et augmenté les chances que le monde entre en récession, ce qui rend les clients hésitants à dépenser pour les voyages.
Frontier a déclaré qu'elle visait désormais un retour à la rentabilité au second semestre de l'année, grâce à une capacité modérée à l'échelle du secteur et à une gestion agressive des coûts et des dépenses d'investissement.
Le ralentissement économique crée des vents contraires pour les grandes compagnies aériennes américaines qui, il y a deux mois à peine, bénéficiaient d'une forte demande de voyages et de tarifs avantageux sur l'ensemble de leurs réseaux.
Frontier prévoit une perte ajustée par action au deuxième trimestre comprise entre 23 et 37 cents, alors que les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice de 15 cents, selon les données compilées par LSEG.
La compagnie a annoncé une perte ajustée plus importante que prévu au premier trimestre, le revenu total par passager ayant baissé de 6 % par rapport à l'année précédente.
La compagnie a réduit la capacité prévue pour le deuxième trimestre et le reste de l'année 2025 par rapport à l'année précédente, en concentrant les ajustements sur les jours creux de la semaine.
Frontier a déclaré jeudi qu'elle suivrait de près l'évolution de la demande et qu'elle procéderait, le cas échéant, à d'autres ajustements de capacité et de coûts connexes.
Elle s'est abstenue de fournir des prévisions financières pour l'ensemble de l'année, citant l'incertitude des perspectives de la demande pour le reste de l'année.
Elle a annoncé une perte ajustée de 19 cents par action au premier trimestre, alors que les analystes s'attendaient à 9 cents par action.