Freeport-McMoRan : dépassement des bénéfices trimestriels grâce à l'augmentation des prix du cuivre et de l'or information fournie par Reuters 23/07/2025 à 14:29
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails sur les résultats, les actions et les commentaires tarifaires)
Le minier Freeport-McMoRan FCX.N a dépassé les estimations de Wall Street pour son bénéfice du deuxième trimestre mercredi, la hausse des prix du cuivre et de l'or ayant permis de compenser la baisse de la production.
Les actions de la société ont augmenté de 1,6 % à 40,54 $ dans les échanges avant le marché.
Les résultats s'inscrivent dans le contexte de la menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 50 % sur les importations de cuivre, à partir du 1er août.
Freeport pourrait être l'un des grands bénéficiaires , avec une augmentation de 1,6 milliard de dollars de son bénéfice annuel, étant donné sa position de plus grand producteur américain avec plus d'options d'expansion que ses rivaux.
À la suite de l'annonce, les prix du cuivre au COMEX ont bondi d'environ 25 % par rapport aux indices de référence mondiaux, creusant l'écart de prix entre les marchés nationaux et internationaux.
Freeport, qui fournit environ 70 % du cuivre raffiné américain, a déclaré qu'elle prévoyait de vendre 1,3 milliard de livres à partir de ses mines nationales en 2025.
La société a déclaré que les droits de douane américains en vigueur et annoncés jusqu'à présent n'ont pas eu d'impact significatif sur le deuxième trimestre, mais a mis en garde contre une augmentation d'environ 5 % du coût des achats aux États-Unis si les fournisseurs répercutent les dépenses liées aux droits de douane.
Le prix moyen trimestriel réalisé pour le cuivre était de 4,54 dollars la livre, soit une hausse de 1,3 % par rapport à l'année précédente, tandis que le prix moyen réalisé pour l'or était de 3 291 dollars l'once, soit une hausse d'environ 43 %.
Toutefois, la production de cuivre du deuxième trimestre a chuté d'environ 7 % par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 963 millions de livres récupérables.
La société a déclaré un bénéfice ajusté de 54 cents par action pour les trois mois se terminant le 30 juin, par rapport à l'estimation moyenne des analystes de 45 cents, selon les données compilées par LSEG.