Freeport Indonesia prévoit une augmentation de la production de l'usine de fusion de Manyar au troisième trimestre de l'année prochaine information fournie par Reuters 04/12/2024 à 09:50
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte avec les commentaires de Freeport Indonesia)
Le mineur de cuivre Freeport Indonesia s'attend à ce que les opérations de sa fonderie de Manyar, d'une valeur de 3,7 milliards de dollars, dans l'est de Java, démarrent au troisième trimestre de l'année prochaine après avoir été interrompues par un incendie en octobre, a déclaré un responsable mercredi.
"Sur la base du plan de réparation des installations touchées, on estime que la montée en puissance de (Freeport's) smelter operations peut commencer au troisième trimestre 2025", a déclaré son porte-parole, Katri Krisnati.
Par ailleurs, MIND ID, la société mère de Freeport Indonesia, espère que la fonderie pourra fonctionner normalement dans les six mois, a déclaré son directeur général Hendi Prio Santoso lors d'une audition parlementaire mercredi.
MIND ID détient 51,2 % des parts de Freeport Indonesia.
Les problèmes opérationnels de la fonderie ont incité Freeport à demander au gouvernement indonésien de prolonger sa licence d'exportation de concentré de cuivre, qui expire à la fin de cette année.
"En raison d'un incendie dans notre fonderie, les opérations ont été interrompues et nous devons d'abord les réparer. Pour cela, nous avons besoin d'une certaine flexibilité afin de pouvoir exporter en 2025 jusqu'à ce que la fonderie soit à nouveau opérationnelle", a déclaré Tony Wenas, directeur général de Freeport Indonesia, à la presse.
Il a ajouté que l'entreprise demandait également un quota d'exportation supplémentaire pour cette année.
Le ministre des mines, Bahlil Lahadalia, a déclaré lors d'un sommet de l'industrie mercredi que le gouvernement n'avait pas encore décidé d'approuver ou non la demande.
Freeport Indonesia a été contrainte d'interrompre la production de cathodes de cuivre dans sa nouvelle fonderie après qu'un incendie se soit déclaré dans son unité d'épuration des gaz.
Des sources au fait du dossier ont déclaré à Reuters La société minière américaine Freeport McMoRan FCX.N , qui exploite la mine et la fonderie de Freeport Indonesia, reporterait les ventes de cuivre raffiné en provenance d'Indonésie jusqu'au deuxième trimestre de 2025.
La fonderie de cuivre de Manyar a été achevée en juin et a commencé à produire en septembre. Cependant, la production a été retardée par une fuite de vapeur et d'eau .
Les longs retards de production de la fonderie de Manyar, d'une capacité de 480 000 tonnes métriques de cathodes de cuivre par an, réduisaient déjà l'excédent de métal prévu pour 2025 et soutenaient les prix.