Freeport Indonesia pourrait obtenir un quota d'exportation d'un million de tonnes de concentré de cuivre information fournie par Reuters 07/03/2025 à 08:03
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute le contexte aux paragraphes 3-6)
Le mineur de cuivre Freeport Indonesia pourrait obtenir un quota d'exportation d'environ 1 million de tonnes métriques de concentré de cuivre, a déclaré vendredi à la presse le ministre de l'énergie et des ressources minérales, Bahlil Lahadalia.
Le gouvernement a publié un règlement autorisant les exportations de minéraux bruts dans des conditions de force majeure, et ce quota sera valable pendant six mois après l'émission d'une recommandation, a déclaré Bahlil.
L'Indonésie, riche en ressources, a imposé une interdiction d'exportation pour les minéraux non traités, tels que le cuivre et le nickel, afin de promouvoir la création de valeur ajoutée au niveau national.
Freeport a demandé l'autorisation d'exporter des concentrés de cuivre après avoir été contraint d'arrêter la production de cathodes de cuivre dans sa nouvelle fonderie de Gresik, dans la province de Java-Est, à la suite d'un incendie qui s'est déclaré dans son unité d'épuration des gaz en octobre.
L'exploitation minière de la société a été réduite à 40 % de sa capacité en raison de l'augmentation des stocks de concentré de cuivre, a déclaré son directeur général le mois dernier, car le marché intérieur a une capacité limitée pour absorber le concentré.
Son stock de concentré excédentaire pourrait atteindre 1,3 million de tonnes, a déclaré le directeur général Tony Wenas.
Freeport a demandé un permis d'exportation aux autorités suite à la nouvelle réglementation, mais le ministère des mines n'a pas encore émis de recommandation, a déclaré vendredi un haut fonctionnaire, Tri Winarno. La recommandation du ministère des mines est requise pour la délivrance d'un permis d'exportation par le ministère du commerce.
Freeport Indonesia n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.