France: Retailleau veut présenter à l'Algérie une liste de personnes qu'il souhaite expulser
information fournie par Reuters 03/03/2025 à 10:52

Le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau

La France va présenter dans les prochaines semaines une liste de centaines d'Algériens jugés "dangereux" qu'Alger devra accepter de reprendre sur son territoire sous peine de durcissement de la politique française à l'égard de l'Algérie, a déclaré lundi Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur.

"Nous sommes en train d'établir une liste de plusieurs centaines de personnes qui ont des profils dangereux sur le territoire français (...) nous allons les présenter aux Algériens. Ce sera l'épreuve de vérité", a-t-il déclaré sur BFMTV.

Bruno Retailleau a précisé que dans cette liste figurent des individus issus du fichier des personnes radicalisées ou ayant commis des troubles à l'ordre public.

La France, par la voix du Premier ministre François Bayrou, a décidé la semaine dernière de s'accorder un délai d'un mois à six semaines pour réexaminer la totalité des accords conclus en 1968 avec l'Algérie.

Le ministre de l'Intérieur a réaffirmé lundi que Paris pourrait remettre en cause ces accords qui réglementent notamment la circulation, l'emploi et le séjour des ressortissants algériens dans l'Hexagone. Bruno Retailleau a également évoqué des sanctions à l'encontre des sociétés comme Air Algérie.

"Il faut savoir que la France a tendu la main et n'a obtenu aucun résultat retour. A un moment donné, il faut dire stop. La France doit se faire respecter", a-t-il martelé.

"Je ne veux pas que ce qui s'est produit à Mulhouse se reproduise demain (...)", a poursuivi Bruno Retailleau, faisant référence à une attaque au couteau, commise par un ressortissant algérien fiché pour radicalisation et sous obligation de quitter le territoire français, qui avait fait le mois dernier un mort et trois blessés dans le Haut-Rhin.

(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution de Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)