France/PMI-Le secteur manufacturier subit la plus forte baisse des commandes depuis janvier information fournie par Reuters 01/08/2025 à 10:08
L'activité dans le secteur manufacturier en France a souffert en juillet d'un déclin rapide des nouvelles commandes, marquant la plus forte baisse depuis janvier alors que la demande de biens, en particulier de l'étranger, a fortement reculé, montre vendredi une enquête de conjoncture auprès des entreprises.
Le PMI définitif manufacturier de l'enquête S&P Global et HCOB s'est établi à 48,2 en juillet, contre 48,4 en première estimation et 48,1 en juin.
L'indice PMI manufacturier reste sous la barre de 50,0 qui sépare croissance et contraction de l'activité depuis janvier 2023.
La baisse des nouvelles commandes, une composante clé de l'indice PMI, s'est accélérée en juillet, en raison notamment de l'hésitation des clients et des vents contraires touchant l'économie nationale.
Les nouvelles ventes à l'exportation ont également chuté rapidement, atteignant leur niveau le plus bas depuis le début de l'année.
"Les perspectives économiques pour le secteur manufacturier français se sont sensiblement détériorées au début du second semestre", a déclaré Jonas Feldhusen, économiste chez Hamburg Commercial Bank AG.
"Si l'indice global de l'industrie manufacturière a légèrement augmenté, la forte détérioration des entrées de commandes et des attentes des entreprises est préoccupante", a-t-il ajouté.
Malgré l'environnement difficile, les chiffres de l'emploi dans les usines ont toutefois augmenté pour le troisième mois consécutif, bien que le recrutement ait été principalement axé sur le personnel temporaire.
Les usines françaises ont également dû faire face à un allongement des délais de livraison, le plus important depuis deux ans et demi, en raison de pénuries de main-d'oeuvre et de grèves chez les fournisseurs.
Les prix ont pour leur part augmenté pour la première fois en cinq mois, les entreprises ayant répercuté la hausse des coûts sur leurs clients.
L'enquête met en évidence l'incertitude croissante dans le secteur, attribuée aux tensions commerciales mondiales et aux mesures d'austérité en France, ce qui pourrait entraîner de nouveaux vents contraires dans les mois à venir.
(Rédigé par Benoit Van Overstraeten, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)