France/PMI-Le secteur manufacturier se contracte plus que prévu en juillet
information fournie par Reuters 01/08/2024 à 10:03

Le secteur manufacturier en France s'est contracté en juillet un peu plus qu'initialement prévu, sur fond de faiblesse des nouvelles commandes, montre jeudi l'indicateur PMI HCOB définitif pour le secteur compilé par S&P Global.

L'indice PMI manufacturier pour juillet est ressorti en version définitive à 44,0 contre 45,4 en juin et un chiffre de 44,1 dans l'enquête préliminaire.

Le seuil des 50 sépare expansion et contraction de l'activité.

"L'industrie française ne se redresse pas (...) avec une demande en baisse significative tant au niveau national qu'international (...) Dans l'ensemble, la situation ne s'annonce pas très bonne pour le secteur manufacturier français", souligne Norman Liebke, économiste chez Hamburg Commercial Bank.

"Les industriels français se sentent moins optimistes quant à l'avenir (...) Ils ont cité la baisse des commandes du secteur de la construction et la diminution du nombre de clients comme motifs de leur pessimisme. En conséquence, la situation de l'emploi s'est détériorée, les industriels se préparant à des temps plus difficiles à venir", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Benoit Van Overstraeten; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)