France/PMI-Le secteur des services se contracte à nouveau en mars
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 10:05

Le secteur des services en France s'est contracté en mars pour le septième mois consécutif, enregistrant sa plus faible performance trimestrielle depuis le quatrième trimestre 2023, montre jeudi l'enquête PMI S&P Global.

Le PMI définitif des services établi par S&P Global et HCOB est ressorti à 47,9 en mars, contre 46,6 en première estimation et 45,3 en février. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 46,6.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

Le PMI composite final, qui comprend à la fois le secteur des services et le secteur manufacturier, est ressorti à 48,0 en mars, contre 47,0 en estimation "flash" et 45,1 en février.

La demande a continué de se détériorer, les nouvelles commandes ayant diminué pour le septième mois consécutif, ce qui a poussé les entreprises à réduire leurs effectifs, même si le rythme des suppressions d'emplois a ralenti par rapport à février.

"Le premier trimestre 2025 se termine sur une note décevante pour le secteur des services français", constate le Dr Tariq Kamal Chaudhry, économiste chez Hamburg Commercial Bank (HCOB).

"Malgré un léger ralentissement de la contraction par rapport à février, l’incertitude économique et la détérioration de la demande ont pesé lourdement sur les niveaux d’activité", ajoute-t-il.

Les pressions inflationnistes se sont atténuées, les coûts des intrants affichant la plus faible augmentation depuis octobre 2024.

Les perspectives restent sombres, la demande intérieure et extérieure continuant de baisser. L'indice des perspectives d'activité sur 12 mois s'est maintenu au-dessus de 50,0, mais bien en dessous de sa moyenne à long terme, reflétant le faible optimisme des entreprises de services.

Certaines entreprises ont exprimé l'espoir de voir les taux d'intérêt baisser et les portefeuilles de leurs clients augmenter, mais beaucoup s'inquiètent de l'incertitude croissante.

(Rédigé par Benoit Van Overstraeten, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)