France-Les ministres tous qualifiés pour le second tour des législatives information fournie par Reuters 12/06/2022 à 23:04
PARIS, 12 juin (Reuters) - Les quinze membres du gouvernement en lice pour les élections législatives, dont la Première ministre Elisabeth Borne, se sont qualifiés dimanche pour le second tour de scrutin du 19 juin, avec une configuration inconfortable pour Amélie de Montchalin et Clément Beaune, notamment.
En cas de défaite, ils devront quitter le gouvernement, selon une règle édictée par l'Elysée en 2017 et reconduite cette année.
Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a frôlé l'élection dès le premier tour en recueillant près de 50% des voix dans les Hauts-de-Seine, selon des résultats partiels.
Dans la 6e circonscription du Calvados, la Première ministre Elisabeth Borne est arrivée en tête avec plus de 32% des voix et sera confrontée le 19 juin au candidat de la Nupes Julien Gauchard.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est en ballottage favorable dans le Nord avec environ 40% des voix, de même que son collègue des Relations avec le Parlement Olivier Véran, dans l'Isère.
En Seine-et-Marne, le ministre du Commerce extérieur Franck Riester est arrivé en tête et affrontera un candidat du Rassemblement national crédité de plus de 25% des voix.
Dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais où elle est élue depuis 2012, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon a obtenu près de 32% des voix ; elle affrontera une candidate du Rassemblement national créditée de plus de 30% des voix.
Dans la 1ère circonscription du Loir-et-Cher, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est arrivé en tête avec près de 32% des suffrages, devant un candidat de la Nupes, à 24%.
Dans l'Essonne, la ministre de la Transition écologique Amélie de Montchalin est en difficulté après avoir recueilli environ 30% des voix, à dix points derrière le candidat de la Nupes Jérôme Guedj.
Dans l'Ain, Damien Abad, ministre des Solidarités, est arrivé en tête avec plus de 33% des voix devant une candidate de la Nupes.
Dans la deuxième circonscription de l'Ardèche, le ministre du Travail Olivier Dussopt a obtenu 30% des voix et est qualifié pour le second tour.
Justine Benin, secrétaire d'Etat chargée de la Mer et députée sortante de la 2e circonscription de Guadeloupe, est arrivée en tête à l'issue du premier tour avec 31,3 % des suffrages, devant un candidat divers gauche.
Dans la 7e circonscription de Paris, le ministre délégué à l'Europe Clément Beaune est arrivé en deuxième position, avec cinq points de retard derrière la candidate de la Nupes, l'avocate Caroline Mecary.
Selon des résultats partiels, la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire est qualifiée dans la 12e circonscription de Paris, de même que Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique, dans la 3e circonscription de la capitale.
La ministre des Outre-mer Yaël Braun-Pivet affrontera un candidat de la Nupes dans la 5e circonscription des Yvelines.
(Reportage Elizabeth Pineau, Bertrand Boucey et Sophie Louet)