Française des Jeux : succès total de l’introduction en Bourse

information fournie par Le Revenu 05/12/2019 à 17:05

En comptant les droits de monopole, l'État récupère 2,2 milliards d'euros de la privatisation de la Française des Jeux. (© FDJ / Twitter)

L’État a vendu sans encombre plus de 11 millions d’actions FDJ supplémentaires auprès d'investisseurs institutionnels. Le processus d’introduction en Bourse est désormais complètement terminé et son bilan est, pour le moment, largement positif.

Sans réelle surprise, la FDJ a annoncé le 4 décembre que l’option de surallocation avait été entièrement exercée par des investisseurs institutionnels.

Cela signifie que l’État a vendu 11,35 millions d’actions en plus de l’offre qui s’était clôturée le 20 novembre dernier. L’introduction en Bourse de Française des Jeux a ainsi était souscrite en totalité et au prix maximal.

2,2 milliards pour l'État

En tout, le gouvernement a cédé 92,49 millions de titres (96,29 millions en comptant l’offre réservée aux salariés) pour 1,826 milliard d’euros. Ce qui en fait la plus grosse introduction en Bourse à Paris depuis Natixis en 2006.

En intégrant la vente des droits de monopole à FDJ jusqu’en 2044 pour 380 millions d’euros, l’État retire 2,2 milliards d’euros de cette privatisation.

Il possède par ailleurs encore 21,91% du capital. Un poids susceptible de tomber à 20% dans 18 mois si les actionnaires individuels conservent tous leurs titres et obtiennent ainsi une action gratuite (transférée par l’État) pour dix détenues.

Pour le gouvernement, l’opération est un franc succès. Le produit de cession dépasse largement le milliard d’euros escompté initialement.

Les actionnaires individuels gagnants

Les particuliers ne sont pas non plus en reste. Ils ont pu être servis correctement (et même