Fortnite d'Epic Games revient sur l'App Store d'Apple aux États-Unis après près de 5 ans d'absence
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 03:08

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires d'analystes, de messages du directeur général d'Epic sur X dans les paragraphes 4, 6 et 7)

Le très populaire jeu de tir multijoueurs "Fortnite" d'Epic Games est de nouveau disponible sur l'App Store d'Apple AAPL.O aux États-Unis depuis mardi, mettant fin à une interdiction de près de cinq ans et marquant une victoire majeure pour la société de jeux vidéo. Epic Games, un studio américain soutenu par le Chinois Tencent 0700.HK , est engagé dans une bataille juridique avec Apple depuis 2020. Epic Games allègue que la pratique du fabricant de l'iPhone consistant à prélever une commission pouvant aller jusqu'à 30 % sur les paiements in-app a violé les règles de concurrence américaines. Le retour de Fortnite sur les systèmes iOS d'Apple aux États-Unis fait suite à une décision rendue le 30 avril par un juge fédéral, selon laquelle Apple a violé une décision de justice américaine exigeant que l'entreprise permette une plus grande concurrence pour les téléchargements d'applications et les méthodes de paiement dans son App Store. La décision indique également qu'Apple n'a pas respecté l'injonction précédente du juge et qu'elle sera renvoyée devant les procureurs fédéraux pour une enquête pour outrage au tribunal. Apple n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters sur le retour de Fortnite dans son App Store. "Nous soutenons fam", a posté le directeur général d'Epic Games, Tim Sweeney, sur la plateforme de médias sociaux X.

Lancé en 2017, Fortnite a connu un succès immédiat, attirant des millions de joueurs dans le monde entier grâce à son format "bataille royale" où le dernier joueur reste debout. Au moment de l'interdiction, Epic comptait 116 millions d'utilisateurs uniquement sur la plateforme d'Apple. "Pour Epic Games, il s'agit d'une victoire à l'arraché dont le prix est très élevé et qui pourrait arriver trop tard pour relancer son jeu Fortnite qui a dépassé son âge d'or", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson. "Pour Apple, il s'agit d'une nouvelle fissure dans l'armure sur laquelle repose l'activité de services - l'acheminement des paiements via Apple afin de facturer les développeurs pour chaque transaction."

Michael Ashley Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital Advisors, a déclaré que cela ouvrait la voie à des applications par abonnement comme Spotify SPOT.N et Netflix NFLX.O pour récupérer des marges et à des studios indépendants pour monétiser sans avoir à payer une commission supplémentaire à Apple, ce qui pourrait remodeler l'économie d'iOS au cours des 12 à 18 prochains mois.

Apple et Google GOOGL.O , propriété d'Alphabet, avaient banni Fortnite de leurs magasins en 2020 à la suite d'une querelle sur les directives relatives aux paiements in-app. L'année dernière, le jeu avait déjà fait son retour sur les appareils Android de Google dans le monde entier et sur les iPhones dans l'Union européenne.

Le titre du jeu était également disponible sur l'Epic Games Store et l'AltStore dans l'Union européenne, a déclaré Fortnite sur X mardi.