Ford augmente les prix des modèles produits au Mexique en invoquant les droits de douane information fournie par Reuters 07/05/2025 à 16:02
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des actions au paragraphe 5, des détails sur les coûts des tarifs douaniers dans les résultats, l'empreinte de production de Ford dans les paragraphes 9-12) par Nora Eckert
Ford Motor F.N augmente les prix de trois de ses modèles produits au Mexique à compter du 2 mai, devenant ainsi l'un des premiers grands constructeurs automobiles à ajuster les prix des autocollants à la suite des tarifs douaniers du président américain Donald Trump.
Les prix du SUV électrique Mustang Mach-E, du pick-up Maverick et du Bronco Sport augmenteront jusqu'à 2 000 dollars sur certains modèles, selon un avis envoyé aux concessionnaires examiné par Reuters.
Ford a déclaré plus tôt cette semaine que la guerre commerciale du président américain Donald Trump ajouterait environ 2,5 milliards de dollars de coûts pour 2025, mais il s'attend à réduire cette exposition d'environ 1 milliard de dollars. Son rival General Motors GM.N a déclaré la semaine dernière que les tarifs douaniers devraient lui coûter entre 4 et 5 milliards de dollars à la suite de l'imposition de lourdes taxes sur les importations étrangères d'automobiles, mais qu'il s'attendait à compenser ces coûts d'au moins 30 %.
Un porte-parole de Ford a déclaré que les hausses de prix concerneraient les véhicules construits après le 2 mai, qui arriveraient chez les concessionnaires à la fin du mois de juin. Le porte-parole a déclaré que les hausses de prix reflètent les actions tarifaires "habituelles" en milieu d'année, "combinées à certains droits de douane auxquels nous sommes confrontés. Nous n'avons pas répercuté l'intégralité du coût des droits de douane sur nos clients"
Les actions de Ford ont baissé de moins de 1 % dans les échanges de la matinée. Le constructeur automobile poursuit son programme de réduction jusqu'au week-end du 4 juillet sur un grand nombre de ses modèles, a déclaré le porte-parole.
Les tarifs douaniers de M. Trump ont déclenché des semaines d'incertitude dans le secteur automobile, les principaux constructeurs automobiles aux États-Unis et en Europe ayant retiré leurs prévisions, déplacé leur production et provoqué la fermeture d'usines. Après des semaines d'opposition de la part de l'industrie automobile, M. Trump a assoupli ses droits de douane sur les importations de pièces automobiles étrangères afin d'accorder aux constructeurs automobiles des crédits pour ce qui est produit aux États-Unis et d'éviter les doubles droits de douane sur les matières premières utilisées dans la production automobile. Toutefois, la Maison-Blanche n'a pas annulé les droits de douane de 25 % sur les 8 millions de véhicules que les États-Unis importent chaque année.
Selon les analystes, les ventes d'automobiles aux États-Unis pourraient chuter de plus d'un million de véhicules par an si les droits de douane étaient maintenus.
Ford est mieux placé que certains de ses concurrents pour faire face aux droits de douane en raison de la solidité de sa base de production aux États-Unis. Le constructeur automobile de Dearborn, dans le Michigan, assemble 79 % de ses véhicules vendus aux États-Unis dans le pays, contre 53 % pour GM, ont indiqué les analystes de Barclays dans une note.
Ford importe néanmoins du Mexique l'un de ses véhicules les plus abordables et les plus populaires, le Maverick. La plupart des grands constructeurs automobiles américains doivent faire face à des hausses de prix importantes sur leurs modèles moins chers produits dans le pays.
Ford et GM sont également confrontés à des prélèvements importants sur les importations en provenance de Chine et de Corée du Sud, respectivement. GM a estimé que les coûts de ses importations coréennes s'élevaient à environ 2 milliards de dollars, tandis que Ford a refusé de préciser les dépenses liées à l'importation de véhicules en provenance de Chine.