Ford accuse des cabinets d'avocats de surfacturation frauduleuse, y compris pour des journées de travail de 57 heures et demie
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 23:19

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Ford F.N a poursuivi mercredi plusieurs avocats et cabinets d'avocats californiens, les accusant d'avoir frauduleusement gonflé leurs frais juridiques en vertu de la loi Lemon de cet État, notamment dans un cas où un avocat aurait facturé 57 heures et demie en une seule journée.

Dans une plainte déposée au tribunal fédéral de Los Angeles contre neuf défendeurs, Ford a qualifié les facturations abusives présumées de "tour de magie mystérieuse" de fausses entrées de travail et de temps, réparties sur des milliers d'affaires contre plusieurs constructeurs automobiles afin qu'elles ne soient pas détectées.

Ford a déclaré que le cabinet d'avocats Knight Law Group était à la base du système, faisant régulièrement appel à d'autres cabinets d'avocats pour surcharger les dossiers, parfois avec 10 à 15 avocats.

Le constructeur automobile de Dearborn, dans le Michigan, a déclaré avoir perdu au moins 100 millions de dollars dans le cadre de ce système sur une période de cinq ans. Il réclame au moins 300 millions de dollars de dommages et intérêts pour violation présumée de la loi fédérale anti-racketeering (RICO).

Les demandes de commentaires au nom des défendeurs n'ont pas été immédiatement retournées.

La plainte fait état de "nombreux" cas d'avocats qui auraient facturé plus de 24 heures au cours d'une même journée.

Ford a déclaré que les 57 heures et demie que l'associée de Knight Amy Morse aurait facturées le 30 novembre 2016 comprenaient 12,9 heures sur des "demandes d'admission ", où les parties demandent à leurs adversaires d'admettre que les faits sont vrais ou que les documents sont authentiques.

Le constructeur automobile a déclaré qu'un autre avocat aurait facturé 29 heures pour se préparer, se rendre et assister à deux procès le même jour à Los Angeles et près de San Francisco, à environ 400 miles l'un de l'autre.

La loi californienne sur les citrons (Song-Beverly Consumer Warranty Act) permet aux avocats de percevoir des honoraires sur la base du temps raisonnablement passé à représenter les propriétaires de véhicules.

L'affaire est la suivante: Ford Motor Co v Knight Law Group LLP et al, U.S. District Court, Central District of California, No. 25-04550.