Focus Home Interactive Un newsflow qui perturbe le titre

information fournie par In Extenso Financement & Marché 09/07/2018 à 09:36

Commentaires sur les résultats FY 2017/18
Pour mémoire, au titre de son exercice de 15 mois 2017/18, Focus Home Interactive avait publié un CA de 89,9 M?, en deçà de nos estimations, notamment du fait d'un T5 2017/18 décevant et en repli yoy. Au niveau opérationnel, la société a dévoilé des chiffres légèrement en dessous de nos attentes et intégrant : 1/ une hausse des niveaux de redevances des studios (montée en puissance du back-catalogue) ; 2/ une certaine maîtrise des charges de personnel et autres coûts opérationnels. Globalement la marge brute ressort à 30,2 % sur 15 mois, et la marge opérationnelle à 10,6 %. En considérant un exercice de 12 mois clôturant au 31 mars 2018, la performance opérationnelle serait augmentée de 200 pbs à 12,6 %, soit un niveau supérieur à celui enregistré au cours de l'exercice 2016.

Des incertitudes qui ont pesé sur le cours de bourse
Au cours des derniers mois, plusieurs nouvelles ont affecté le titre Focus : tout d'abord, le départ du dirigeant emblématique Cédric Lagarrigue a surpris l'ensemble du marché et a largement déstabilisé la valeur. Ensuite, l'IPO du studio Dontnot, partenaire important de Focus, est de nature à potentiellement réduire de futures implications de Focus dans les productions du studio (Dontnod entend poursuivre son développement sur le modèle de la co-production, moins rémunérateur pour les éditeurs). Enfin, le rachat par BigBen du studio Cyanide, partenaire de Focus depuis 2001, implique une incertitude à plus long terme, quant au renouvellement, par Focus, de son catalogue de titres avec ce studio.

Un management qui se veut cependant rassurant
Au cours de la présentation de ses résultats, le management, et notamment Jürgen Goeldner, s'est cependant montré très rassurant quant aux perspectives du groupe, que ce soit au niveau de ses relations avec les studios partenaires ou au niveau financier, puisque l'objectif de dépasser les 100 M? à la fin de l'exercice 2018/19 a été réitéré. Le management dévoilera par ailleurs son nouveau plan stratégique d'ici fin 2018.

Valorisation
Nous maintenons nos estimations de volume d'affaires, mais revoyons légèrement à la baisse nos projections de marges pour les prochains exercices. Notre objectif de cours ressort à 29,20 ?. Rassurés par le management, et compte tenu de la puissance du catalogue de Focus à court terme, nous adoptons une opinion Achat sur le titre, qui intègre, selon nous, les dernières nouvelles du secteur.

Gabrielle AGNUS

Analyste Financier

gagnus@genesta-finance.com

01.45.63.68.86

Raphaëlle POULAIN
Analyste Financier
rpoulain@genesta-finance.com
01.45.63.68.62