Fnac Darty s'envole après un T3 moins mauvais que prévu

information fournie par Reuters 19/10/2018 à 11:43

Une enseigne Darty à Paris. (crédit : L. Grassin)

PARIS, 19 octobre (Reuters) - Fnac Darty FNAC.PA bondit vendredi en Bourse après avoir publié un chiffre d'affaires du troisième trimestre moins mauvais que prévu et annoncé un programme de rachats d'actions.

Le titre du distributeur de produits culturels, électroniques et d'électroménager prend 12,33% à 66,5 euros à 10h39, de très loin la plus forte hausse de l'indice parisien SBF 120 .SBF120 , alors en repli de 0,82%.

"Il y a des bonnes nouvelles", lit-on dans une note de Kepler Cheuvreux, qui reste à l'achat sur la valeur avec un objectif de cours à 100 euros. "1) Les ventes du T3 sont meilleures qu'attendu; 2) La tendance de septembre montre une nette amélioration par rapport à l'été; 3) la direction a annoncé un rachat d'actions sur 2% du capital".

Fnac Darty a annoncé jeudi soir un chiffre d'affaires du troisième trimestre à 1,751 milliard d'euros, en baisse de 2,3% à périmètre comparable, alors que le consensus visait un repli de 3%.

"Cette performance est relativement satisfaisante dans la mesure où la base de comparaison était particulièrement défavorable", observent les analystes d'Oddo BHF, qui ont relevé leur recommandation à "achat" contre "neutre" sur le titre Fnac-Darty.

Le groupe a annoncé par ailleurs la mise en oeuvre, à compter de ce vendredi, du rachat de ses propres actions, dans la limite de 535.000 titres, soit environ 2% du capital, pendant 24 mois. Ces opérations de rachat seront réalisées à un prix ne pouvant dépasser le plafond de 130 euros par action, a précisé le groupe.

Ce programme vient en surcroît du possible paiement d'un dividende en 2020, souligne Kepler Cheuvreux.

CONFIANCE POUR LE T4

Les analystes se montrent globalement confiants pour le quatrième trimestre, dans le sillage de l'optimisme affiché par la direction de Fnac Darty.

"Malgré une base de comparaison élevée avec un fort effet calendaire, le groupe affiche une solide résistance de son activité et gagne des parts de marché sur le trimestre", a déclaré le directeur général de Fnac Darty, dans le communiqué accompagnant les résultats.

"Ces atouts majeurs nous mettent en bonne position pour saisir les opportunités de croissance de l'activité en fin d'année", a-t-il ajouté.

Les analystes de Kepler Cheuvreux mettent aussi en avant l'amélioration de l'environnement de la distribution en France au quatrième trimestre, et soulignent la capacité du groupe à réduire ses coûts et à relever ses marges.

"L'effet de momentum sur la revalorisation du cours de Bourse sera alimenté par la perspective d'un meilleur T4 en organique et pour 2019, par l'impact des synergies issues du partenariat sur les achats avec Carrefour et Ceconomy", notent de leur côté les analystes d'Oddo BHF.

Fnac Darty a confirmé jeudi ses objectifs de moyen terme d'une croissance supérieure à ses marchés et d'une marge opérationnelle courante de 4,5% à 5%.

(Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)