Fnac Darty : panne de croissance

information fournie par Le Revenu 28/04/2023 à 15:07

Le titre a baissé de 3% depuis janvier 2023. (© Fnac Darty)

Le distributeur a publié un chiffre d'affaires trimestriel stable, à 1,8 milliard d'euros, dont 22% réalisés sur Internet, et une marge brute inchangée.

Son actualité. Les volumes ont diminué dans l'électroménager, le recul étant en partie compensé par la hausse des prix. La demande de «produits techniques» recule, surtout dans les ordinateurs et les téléviseurs, malgré la dynamique du son (casques «nomades»), de la téléphonie et de la photo.

Les «produits éditoriaux» se comportent bien, dans les livres, le disque vinyle et les jeux vidéo. Les diversifications (mobilité urbaine, jeux de société pour adultes, produits reconditionnés) et les services (billetterie, Darty Max) sont bien orientés.

Le directeur général, Enrique Martinez, déclare mettre l'accent sur le pouvoir d'achat des clients, avec l'élargissement de l'offre de produits de seconde vie et les services de réparation. Il prévoit également une baisse de 15% de la consommation électrique du groupe entre 2022 et 2024.

Notre analyse

Le cours de Fnac Darty a baissé de 4,3% le jour de la publication des comptes.

Depuis le 1er janvier dernier, l'action, en baisse de 3%, fait beaucoup moins que le SBF 120, en hausse de 15,8%. L'écart est encore plus marqué sur un an, le titre perdant 29,7% alors que le SBF 120 gagne 12,7%.

Le consensus des analystes calculé par Factset prévoit une légère érosion des ventes cette année, à 7,9 milliards d'euros, mais une baisse plus marquée de l'Ebitda de 6,6%, à 542 millions.

Lire la suite sur LeRevenu.com