Florentaise, un terreau vert qui veut conquérir le monde

information fournie par Investir 28/03/2023 à 10:00

(Crédits photo : Site web de Florentaise - )

C'est le retour des introductions à la Bourse de Paris. Notre analyse de ce dossier, et notre conseil.

En une période où les introductions en Bourse se font rares, Florentaise a décidé de maintenir son projet en dépit d'un contexte chahuté. Il est vrai que la société a un profil plus sûr que beaucoup d'autres introduites ces dernières années.

Entreprise familiale, Florentaise existe depuis 1973 et réalise des bénéfices. Elle est le leader français du terreau pour le grand public avec une part de marché de 22%. Elle commercialise ses produits uniquement sous marque distributeur (Truffaut, Botanic, Mr. Bricolage, Super U, Lidl...). Parallèlement, elle se développe auprès des professionnels (horticulteurs, pépiniéristes, responsables d'aménagements urbains...).

La société a profité de l'engouement pour le jardinage pendant le confinement, qui s'est poursuivi avec la montée en puissance du télétravail. Par ailleurs, Florentaise s'est implantée en Chine, où elle affiche de grandes ambitions.

Son grand atout est de s'être spécialisée dans les produits bas carbone. Le terreau classique est en effet fabriqué à partir de la tourbe, dont l'exploitation a le handicap d'être fortement émettrice de CO2. C'est pourquoi de plus en plus de pays décident de cesser d'exploiter leurs tourbières. Des alternatives existent, comme la fibre de coco, mais Florentaise propose un terreau à base de fibres de bois, qui émet 20 à 50 fois moins de gaz à effet de serre que la tourbe tout en ayant les mêmes propriétés.

Bivis et la Chine

L'expansion en Chine est l'axe de développement majeur de la société. Elle a breveté une technique de fabrication de ces engrais bas carbone à partir de l'utilisation de machines Bivis, qu'elle ne fabrique pas mais dont elle détient la licence mondiale de distribution à des fins horticoles. Ces machines sont louées à des producteurs de terreaux, et Florentaise encaisse loyers et redevances. Sept unités ont déjà été installées au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Florentaise a réalisé au 30 juin 2022 un chiffre d'affaires pro forma de 57,5 millions. Elle vise 67,2 millions pour l'exercice en cours et 120 millions en juin 2027. Dans le même temps, la marge d'exploitation portée par la Chine et Bivis devrait, selon les prévisions de la société, être multipliée par quatre pour atteindre 20%.

Caractéristiques de l'opération :

Marché de cotation : Euronext Growth
Procédure : OPO + placement global
Ordres prioritaires : A1 de 10 à 200 actions
Déduction IR (sous conditions) : Non
Période de l'OPO : du 22 mars au 4 avril
Début des négociations : 12 avril
Prix : 9,44-12,76 euros

Ne pas souscrire. Le projet est séduisant mais les prévisions nous paraissent extrêmement ambitieuses. On attendra de vérifier que la société suive son plan de marche pour revoir notre opinion.

Retrouvez cet article sur investir.fr