Fleury Michon : résultats annuels décevants

information fournie par Le Revenu 06/04/2017 à 11:26

(© Fleury Michon / Facebook)

En 2016, Fleury Michon a réalisé un chiffre d’affaires de 737,8 millions d’euros, en recul de 2,6%. Le pôle GMS France se replie de 4,4%, touché par un contexte de consommation atone et des tensions sur les prix. En revanche, le pôle Ventes avec services progresse de 5,1%.

Plombé par ses activités en grandes distributions, Fleury Michon voit sa marge opérationelle courante glisser de 3,8% en 2015 à 3,3% en 2016.

Le résultat net s’élève à 16,8 millions d’euros, en repli de 1,2% seulement. Le dividende proposé s’élève à 1,10 euro par action.

Pour décrire cette situation, les dirigeants mettent en avant un contexte de guerre des prix entre acteurs de la grande distribution, entrainant des tensions sur les tarifs, des coûts d’approvisionnement en hausse, et un renforcement de la part des approvisionnements en jambons d’origine France pour soutenir la filière porc et les éleveurs.

Les perspectives ne s’annoncent guère meilleures : «le groupe s’attend à un exercice 2017 difficile lié à un environnement de marché compliqué, une pression toujours forte des distributeurs pour baisser les prix et un contexte matières premières très tendu qui se traduira par un impact significatif sur le résultat opérationnel courant pouvant entrainer une baisse de 10 millions d’euros par rapport à 2016.»

Décu par cette publication, l’analyste de Portzamparc a abaissé ce matin sa

Lire la suite sur le revenu.com